Pour se passer des énergies fossiles, de nombreux ménages utilisent désormais des pompes à chaleur dans leur habitation. Utilisant une énergie durable comme l’eau, l’air ou la terre, moins encombrantes, performantes et peu énergivores, les bonnes raisons d’utiliser une pompe à chaleur sont nombreuses. Quelques critères sont toutefois à prendre en compte avant d’installer ce type d’appareil.
L’emplacement de l’unité extérieure
Une pompe à chaleur, qu’elle soit aérothermique ou géométrique, est composée d’une unité intérieure et extérieure. Celle-ci produit généralement une faible nuisance sonore lorsqu’elle fonctionne. En effet, son emplacement ne doit pas être négligé afin de ne pas nuire à la tranquillité des voisins. Si possible, il faut éviter de l’installer dans les cours intérieures et près des fenêtres. En cas de doute, l’idéal est de faire appel à un professionnel confirmé comme un plombier Houilles. Celui-ci saura trouver l’emplacement idéal et installer tous les éléments de la pompe à chaleur dans les règles de l’art.
L’isolation de l’habitation
Si la question d’isolation thermique ne pose aucun problème dans les habitations neuves, elle doit être remise en cause dans les logements anciens. Avant l’installation d’une pompe à chaleur chez soi, il est recommandé d’effectuer un diagnostic thermique afin d’évaluer la performance énergétique de l’habitation. Si celle-ci n’est pas suffisamment isolée, des travaux d’isolation devront être envisagés pour réduire au maximum les déperditions thermiques, que ce soit au niveau des combles, des murs ou des fenêtres et portes. En effet, le choix de la puissance de la pompe à chaleur dépend en grande partie de cette intervention.
Les travaux de captage
Les pompes à chaleur (PAC) fonctionnent grâce à des capteurs que l’on installe dans la terre. S’il s’agit d’une PAC géothermique, il faut vérifier le système de captage. Le captage horizontal est souvent moins onéreux que le captage vertical, car celui-ci nécessite des travaux de forage importants pour insérer les sondes. Des formalités administratives sont entre autres à prévoir. Dans tous les cas, l’investissement dans l’installation d’une pompe à chaleur donne droit à des aides financières de l’État ou privées. Mieux vaut donc se renseigner avant d’investir dans ce type de travaux de rénovation énergétique.