Qu’est-ce qu’un monte-escaliers performant 2020

monte-escaliers

Un monte-escaliers est un appareil motorisé, pour faciliter le déplacement d’une personne à mobilité réduite, d’un niveau d’immeuble à un autre. Son principal objectif principal, c’est de contribuer à un mode de vie « normal » (sécurité & confort) à cette personne ayant des difficultés de mobilité (âge, accident ou autres handicaps) et de garantir une certaine autonomie. Quelques variantes  entrent en jeu pour que le monte-escaliers remplisse de façon « optimale » cette fonction. Pour que vous puissiez déterminer ce qu’un monte escalier performant, comprenons tout d’abord son fonctionnement et ses composants.

Composants et mode de fonctionnement

Un monte escalier est composé de :

  • Un rail (monorail ou birail)
  • Un bloc moteur électrique (mais pouvant fonctionner même quand l’électricité est provisoirement coupée)
  • D’un siège (manettes ou boutons de contrôle + ceinture de sécurité, accoudoirs + repose-pieds ou autres en option)

Poussé par le bloc moteur, le siège chemine (monte ou descend) sur le rail. On peut le démarrer et régler la vitesse à l’aide des boutons de commande.

Les modèles

Un monte-escalier performant est ainsi celui adapté aux besoins de l’utilisateur (ses capacités et motivations) et à la fois à l’environnement (ce qui encombre le moins). Il y a plusieurs types dont l’un s’adapte parfaitement aux besoins de chacun.

  • Intérieur / extérieur : tout comme les escaliers, le monte escalier peuvent aussi être installé à l’intérieur et l’extérieur. Les modèles sont à l’épreuve du vent, du soleil, de l’humidité et de la neige.
  • Droit / courbe (ou tournant) : La fabrication des monte-escaliers en courbe (1 ou plusieurs virages) est plus complexe (nécessitant une fabrication sur mesure) et par conséquent plus coûteuse.
  • Parking en haut / en bas : Le choix réside surtout en fonction de l’espace. Parfois l’espace en bas est plus réduit que celui en haut et parfois l’inverse.
  • Les mini-ascenseurs / plateforme fauteuil roulant / position assise – debout – ou intermédiaire.

Sécurité et confort

Il y a déjà les normes de sécurité obligatoire (détecteur d’obstacle, vitesse programmée, ceinture de sécurité…). Pourtant certaines marques offrent plus de sécurité que d’autres.

L’ergonomie du siège (morphologie, accoudoirs, dossier, repose-pieds…), commande / télécommande (en haut et en bas), l’autonomie de la batterie (la durée et capacité de fonctionner en cas de coupure) sont des détails qui peuvent faire la différence.

En bref

Le monte-escaliers performant varie d’un utilisateur à l’autre. Il faut tenir compte à la fois de tous ces critères afin qu’il offre un confort optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *