Entretenir son réseau de canalisations | Comment s’y prendre ?

canalisation

La formation d’un bouchon dans vos canalisations est un processus insidieux qui passe longtemps inaperçu. Vous ne vous en rendrez compte que lorsque votre évier, votre baignoire ou vos toilettes seront complètement bouchés. 

Avant d’en arriver au débouchage d’urgence, un bon entretien de votre réseau de canalisations peut vous éviter le pire ! Prévenez les odeurs nauséabondes, la stagnation de l’eau et la constitution d’obstacles avec nos méthodes infaillibles.

Nous avons contacté plusieurs sociétés de débouchage en France, Belgique et en Suisse dont l’artisan SD Débouchage société active dans le débouchage à Ixelles et nous avons pu recueillir pour vous ces informations précieuses pour un parfait entretien de vos canalisations.

1 — Entretenir vos canalisations par des gestes quotidiens !

Le passage des déchets dans vos canalisations favorise leur engrènement. De simples réflexes contribuent à la prévention de la formation de bouchons à ce niveau.

En premier lieu, empêchez l’accumulation de détritus dans la cuisine et aux sanitaires :

  • Jetez les résidus de votre vaisselle à la poubelle plutôt que dans l’évier, et évitez d’y déverser les liquides gras.
  • Retirez les cheveuxdes bouches d’évacuation de votre lavabo et de votre douche.
  • Ne jetez pas les serviettes hygiéniques et les lingettes dans la lumière de la cuvette : ils ne sont pas dégradables ! Le papier hygiénique l’est, mais il faut éviter d’en jeter de trop grandes quantités.

En second lieu, utilisez des barrières mécaniques, comme le filtre de drainage. Ces tamis d’évier captent les petits éléments qui vous échappent.

Enfin, nettoyez régulièrement votre siphon et la porte de votre lave-linge, siège préférentiel de stagnation des résidus.

2 — Des produits naturels pour l’entretien des canalisations

Les techniques naturelles sont très efficaces dans l’entretien de votre réseau de plomberie, surtout si vous constatez un retard à l’écoulement ou de mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations.

On vous conseille :

  • Le vinaigre blanc : il agit sur les dépôts calcaires et bloque la multiplication des bactéries, donc résout le problème des mauvaises odeurs. Appliquez-le la nuit avec du gros sel ou du bicarbonate de soude. Sous forme de glaçon, il est idéal pour un entretien régulier de vos canalisations.
  • L’eau bouillante : avec ou sans bicarbonate, elle permet de décomposer le gel douche ou les résidus de savon.
  • Le marc de café : fort agent dégraissant et désodorisant. Coulez de l’eau chaude dans l’évier juste après pour qu’il ne sèche pas.

3 — Nettoyer vos canalisations avec des produits d’entretien 

Les produits assainissants industriels sont plus pratiques, plus faciles à utiliser et permettent un entretien rapide de vos canalisations. Certes, ils sont plus coûteux, mais leur efficacité est bien meilleure.

Vous pouvez entretenir votre tuyauterie avec :

  • Des pastilles anticalcaires pour la machine à laver,
  • Des détergents et détartrants pour cuisine,
  • Des stop odeur pour désodoriser les lieux.

Avant l’achat, vérifiez qu’ils soient adaptés à votre installation. De même, il faut les manipuler avec précaution et mettre des gants pour qu’ils n’entrent pas en contact avec vos yeux et votre peau. Si vous souhaitez protéger la nature, il existe des produits d’entretien écologiques qui ne nuisent pas à l’environnement.

L’utilisation de ces produits ménagers chaque 5 ou 6 mois nettoie intégralement votre plomberie des dépôts de tartre et de calcaire.

4 — L’entretien régulier par un déboucheur professionnel

L’idéal pour prévenir les bouchons de canalisations est de faire appel à une société de débouchage professionnelle. Avec un appareillage et des outils professionnels, leur personnel fera un entretien complet de votre réseau de canalisations.

Une intervention professionnelle une fois par an à une fois par deux ans préserve votre plomberie et garantit l’absence d’obstacles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *