Tout sur le canapé convertible

canapé convertible

Le canapé convertible est devenu un des meubles les plus tendances, tout le monde veut en avoir dans son salon. En plus, d’être très pratique, le canapé convertible est à même d’apporter un design élégant et épuré à votre intérieur.

Comment cette idée de génie de créer un canapé pouvant se transformer en lit d’appoint par un simple geste a-t-elle germée ? Une question qui ne laisse pas indifférente. Qui plus est, il est connu à ce jour, que plusieurs types de canapé convertible ont vu le jour, pour satisfaire toutes les envies.

Le canapé convertible, les origines

Au temps de l’antiquité, le canapé convertible le plus ancien connu est la méridienne. Jadis, les Romains et les Grecs s’y installaient lors des grands repas. A cette époque, la méridienne était surnommée le lit à la grecque à causes de ses caractéristiques. Au fil du temps, ce mobilier s’est présenté sous plusieurs formes en gardant son aspect original. C’est un peu plus tard, au cours du XVIIIè siècle, que la méridienne a été considérée comme un lit de repos, destinée pour les petites siestes. Par ailleurs, l’invention du canapé-lit ou convertible est imputable à Albert Ducrot. Son entreprise Ducal Literie a vu le jour en 1935. Il est le premier designer des toutes premières méridiennes ou canapés transformables. Sa première création, la banquette Merveille, a séduit le public, malgré un mécanisme de fermeture et d’ouverture très complexe. En prime, elle était composée d’un coffre pour le matelas et d’une literie.

Les différents types de canapé convertible

De nos jours, d’autres types de canapé convertible inondent le marché, à commencer par le style clic clac. Ce canapé a généralement une structure métallique, il tient son nom du mécanisme de la charnière. Il y a aussi le canapé convertible BZ, sa particularité réside dans la façon dont il se déplie, tel un accordéon. Son nom vient du fait que lorsqu’il est replié en canapé, il rappelle la forme d’un B minuscule. Quand il se transforme en lit, il emprunte la forme du Z.

Canapé convertible, quel type de matière ?

Sodezign.com, la référence en mobilier design, propose de nombreux canapés convertibles de haute qualité. Côté matériaux, vous avez le choix entre les canapés convertibles en bois pour la version classique, et ceux en métal pour plus de robustesse. L’assise et le lit sont recouverts de tissu. C’est une matière très pratique et facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *