Comment gérer ses problèmes d’humidité en cas de fortes pluies ?

humidité

Vos murs ou vos plafonds présentent des taches d’humidité qui augmentent avec les fortes pluies ? Votre logement a probablement un problème d’infiltration. L’eau provenant de l’extérieur s’infiltre par le toit ou les murs, et endommage votre intérieur. Les causes de ce problème peuvent varier. Après avoir diagnostiqué l’origine des infiltrations d’eau et évalué le taux d’humidité, il existe plusieurs solutions pour gérer les problèmes d’humidité en cas de fortes pluies.

Déterminer l’origine de l’humidité

Quand les problèmes d’humidité s’accentuent par temps pluvieux, la faille provient probablement d’une infiltration d’eau. Mais pour pouvoir la traiter avec une technique adaptée, il convient de savoir précisément quelle en est l’origine. Sur la toiture, sur les murs, ou au plafond, les causes d’une infiltration ne sont pas toujours les mêmes :

  • Un manque d’étanchéité ;
  • Des joints défectueux ;
  • Fissures dans les murs ;
  • Des murs poreux.

Les infiltrations ne proviennent pas toujours des murs, cela peut également venir de l’étanchéité des joints de portes ou fenêtres. Dans ce cas-là, l’application d’un mastic peut résoudre le problème rapidement et efficacement.

Dès la première constatation, il est important d’intervenir rapidement pour éviter les dégâts plus lourds, comme l’apparition de moisissures, ou la dégradation de votre logement. Un professionnel pourra vous guider dans le choix des mesures à prendre pour l’isolation de votre maison.

Procéder à l’hydrofugation des murs

Quand l’eau de pluie pénètre dans les murs de la maison, le traitement hydrofuge peut résoudre le problème. L’hydrofugation consiste à mettre un produit sur les murs extérieurs. La couche protectrice ainsi appliquée empêche l’eau de pluie de s’infiltrer dans la façade. En plus d’offrir une protection imperméable, elle a l’avantage de diminuer la fixation des saletés sur le mur. L’aspect esthétique est donc appréciable dans la durée.

Pour une bonne hydrofugation, il faut toutefois un travail de préparation. En effet, le mur doit être propre, et exempt de défaut. Si la façade présente des dégâts, comme des fissures, il faut les réparer avant de pouvoir appliquer le traitement hydrofuge. Pour les saletés faciles à enlever, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression peu suffire. Si elles sont plus tenaces, il faudra faire appel à des techniques professionnelles plus efficaces.

Appliquer de la peinture anti-humidité pour lutter contre les infiltrations d’eau de pluie

En cas d’infiltration des murs, la peinture anti-humidité est très efficace. Cette couche protectrice imperméable a l’avantage d’éviter de nouveaux dégâts, mais aussi de masquer les traces que les précédentes infiltrations ont pu laisser.

Pour poser une peinture imperméabilisante, il est impératif que la façade ne présente pas de gros défaut, comme des grandes fissures. Il faut aussi, et surtout, qu’elle soit très propre. Sans cela, la peinture n’adhèrera pas et ne jouera pas son rôle protecteur efficacement.

Si vous êtes amené à appliquer une couche de peinture anti-humidité sur vos façades, c’est l’occasion de redonner un petit coup de neuf à votre maison en choisissant une nouvelle couleur.

Réaliser un nouveau bardage de façade

Si les problèmes d’infiltration sont récurrents, ou que les murs de votre logement sont abîmés, il est recommandé de refaire entièrement le revêtement imperméable de votre façade. Cette solution, certes plus onéreuse, à l’avantage de redonner un réel coup de neuf à votre maison. C’est l’occasion de changer la couleur de la façade, tout en offrant une imperméabilité sans faille aux murs. Le bardage est la garantie d’une étanchéité à toute épreuve, même sur les bâtisses les plus anciennes.

Des eaux de pluie qui s’infiltrent ne sont pas un problème à prendre à la légère. Très vite, les dégâts peuvent apparaître sur les murs de votre logement. Au-delà des risques matériels, cela peut avoir des conséquences sur la santé des habitants. En cas d’infiltration ou d’humidité persistante, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il réalisera un diagnostic humidité et vous proposera la solution la plus adaptée à votre problème.