Comment rénover sa toiture soi-même ?

Rénovation toiture

Les travaux de toiture sont assez techniques. La pose des divers éléments de la toiture doit se faire minutieusement. Dans certains cas, des calculs importants s’imposent. On peut citer la mise en place de la pente. Il est alors vivement conseillé de faire appel à l’intervention d’un professionnel qualifié, connu sous le nom de couvreur. Celui-ci garantit un travail bien fait et en toute sécurité. Néanmoins, si vous voulez s’aventurer tout seul dans la rénovation de votre toiture, sachez qu’il existe des travaux de préparation à prévoir avant de commencer l’opération proprement dite.

Les préparations à faire

Tous types de travaux nécessitent une bonne préparation. Plus particulièrement, les travaux de toiture, assez complexes comme ils le sont, ne doivent pas être faits à la hâte. Il faut bien se préparer pour avoir un bon résultat.

En premier lieu, examiner l’état de votre toiture, identifier les défauts et travaux à effectuer. C’est après que vous évaluerez le coût des travaux adapté à votre budget.

En second lieu, renseignez-vous auprès de votre mairie concernant la règlementation locale en vigueur. En effet, il est à préciser que si vous envisagez modifier l’aspect extérieur de votre toiture, vous devez alors déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Le cas échéant, vous devez attendre la délivrance de l’autorisation par le maire avant de commencer les travaux. C’est une obligation prévue par le code de l’urbanisme. A titre d’exemples de modifications extérieures, on peut citer la pose d’une ou de plusieurs fenêtres de toit, la pose d’une cheminée, la modification de la charpente, la réfection de la toiture et la modification de la teinte ou de la forme des tuiles. En plus, il est à signaler que même si les dits travaux ne seront visibles depuis la rue, vous devez toujours les déclarer.

Ensuite, il faut tenir compte du climat. Pour garantir la sécurité de toutes les personnes y œuvrant ainsi que des éventuels passants, il faut éviter d’entreprendre les travaux pendant les périodes pluvieux, nuageux, froides ou ventées. L’idéal c’est de les faire sous le beau temps, sans pourtant s’exposer aux chaleurs intenses de l’été. Vous pourriez vous étourdir rapidement.

Enfin, équipez-vous de bons matériels. N’oubliez pas qu’une chute de hauteur peut être fatale. D’ailleurs, plusieurs personnes ont déjà succombé. Ainsi, prévoyez un harnais de sécurité, un casque et des gants. Vous pouvez aussi utiliser une échelle. En ce qui concerne les matériels pour la rénovation, ils dépendent des travaux que vous allez faire. Le mieux c’est de demander des conseils auprès d’un professionnel comme cette entreprise de couverture dans le 13 et de confier les travaux à cette dernière.

Les travaux de rénovation

Si les travaux consistent à refaire tout votre toit, il faut alors commencer par démonter l’ensemble endommagé. Eviter d’y procéder seul, cela peut être dangereux.

Une fois que la toiture est enlevée, assurez-vous que la surface de couverture soit bien plane. Pour ce faire, utilisez une corde, et tendez-la en allant de gauche à droite, de haut en bas. Cela vous permettra aussi d’avoir des chevrons bien alignés et en ordre. Il convient ensuite de mettre en place le film sous toiture, qui sert de protection contre l’humidité. Puis posez les contre-liteaux et les liteaux. Ensuite, étalez la couverture de votre choix, et terminer les travaux par la pose des gouttières. Néanmoins, si votre charpente n’est pas abîmée, il convient juste de remplacer le revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *