Le meilleur choix entre le papier peint et la peinture réelle

Le meilleur choix entre le papier peint et la peinture réelle

Les murs de votre maison ont l’avantage de changer et de transformer votre espace à l’aide d’une peinture ou d’un papier peint. Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser l’un comme l’autre. Les facteurs à prendre en compte sont la facilité d’application, le coût et la polyvalence pour votre espace.  Pour vous aider à choisir la meilleure option, nous allons comparer ces deux revêtements.

Coûts de la peinture et du papier peint

Les prix des papiers peints et des peintures peuvent varier du bas au haut de gamme. Le papier peint coûte en moyenne plus cher avec les rouleaux, les fournitures et l’installation. La peinture est normalement plus abordable et utilise très peu de matériel.  En plus, un amateur peut l’appliquer. Il convient de noter que vous pouvez également installer votre papier peint vous-même et réduire les coûts d’installation. De même avec la peinture, les finitions de qualité supérieure et la peinture texturée peuvent être coûteuses. En particulier si elles doivent être appliquées de manière professionnelle. Pour voir quel revêtement est le moins cher, comparez un devis peinture décorative pour intérieur avec un devis papier peint en ligne.

Préparation du mur

Il faut prendre en compte les préparations de mur à effectuer avant de choisir de peindre ou d’appliquer un papier peint. Si vous partez d’un mur nu, vous pouvez ignorer cette étape. Sinon, sachez qu’enlever le papier peint existant peut être une tâche fastidieuse qui requiert de la patience et les bons outils. Décoller le papier peint peut être fait avec des produits chimiques ou des outils de décapage, mais il faut faire attention ou le mur peut être endommagé. Avant tout, consultez un magasin de rénovation domiciliaire pour des instructions spécifiques.  A l’inverse du papier peint, la peinture nécessite beaucoup moins de temps de préparation.

Modèles de papier peint et de peinture

Les peintures existent dans toutes sortes de couleurs mais viennent avec un choix limité de finitions allant du mat au brillant. Le papier peint, quant à lui, est disponible en surfaces de papier et de vinyle. En plus, il est proposé dans une gamme éblouissante de motifs et de couleurs, avec une incroyable sélection d’effets tels que finition nacrée, pailletée, métallisée, … Par ailleurs, en fonction de la brillance / de la finition, la peinture est une bonne option pour les zones permettant une application facile et à prix réduit.

Durabilité

Le papier peint a l’avantage d’être très durable. Il résiste à l’usure dans les zones très fréquentées et de nombreuses variétés sont lavables. Inconvénient : étant donné que le papier peint est fixé avec un adhésif, il risque de se décoller du mur dans les salles de bains et les cuisines très humides. Les peintures semi-brillantes à très brillantes sont aussi durables et sont généralement réservées aux moulures, aux portes extérieures, etc. Le bémol : lorsque les murs sont éraflés ou cloqués, la peinture peut s’écailler, alors il faut réparer la surface endommagée et repeindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *