Ecologie sociale : en quoi ça consisterait ?

maison-economique

Le principe d’écologie sociale est discuté depuis la fin des années 50. L’écologie sociale est une théorie philosophique, sociale et politique sur l’écologie mise sur pied par l’Américain Murray Bookchin. Au-delà de la théorie, on est en droit de se demander en quoi ça va consister, en termes pratiques.

Principe de base de la théorie

L’écologie sociale montre les problèmes écologiques comme un débouché évident des problèmes sociaux. En effet, ces problèmes sont à l’origine des principaux changements climatiques, toujours d’après cette théorie. On nommera notamment des différentes formes de hiérarchies et de dominations découlant de ce phénomène propre aux être humains. En outre, l’écologie sociale cherche à régler les problèmes sociaux en proposant des modèles d’une société adaptée au développement humain. Ces modèles se basent sur les principes du ce qu’il devrait à partir du ce qu’il y a. Il va de soi que ces mesures seront également en adéquation avec les lois de la nature. Longtemps, l’écologie sociale fut catégorisée comme une politique radicale. L’un des ses principes fondateurs est le communalisme, principe connue comme une forme radicalement opposée au système capitaliste actuel basé sur le mercantilisme et le consumérisme. Elle vise la mise en place d’une société morale, décentralisée, solidaire, guidée par la raison. Ces principes sont toutes aussi pratiques, mais ils exigent également une batterie de mesure concrètes qui permettraient de sensibiliser la population à cette nécessité d’œuvrer dans le respect du bien commun et des lois naturels.

Le point de vue d’un électricien professionnel

A la différence des représentants munis de mandats impératifs, les professionnels sont, néanmoins, impliqués dans ces discussions sur le dérèglement climatique et des effets qu’elles produisent au quotidien. L’écologie sociale tout comme le naturalisme didactique aide à comprendre le fonctionnement des certains appareils tels le WC japonais, le climatiseur réversible, le puits canadien et bien des systèmes qui servent à améliorer le quotidien de chaque individu. Sur son site https://mon-plombier-chatillon-92.com, il a tenté de mettre en avant ce respect des normes pour se conformer à cette écologie sociale, qui, de son point de vue, peut représenter un meilleur avenir pour notre société actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *