Normes écologiques dans le BTP : obligation ou nécessité ?

batiment-ecologique

Durant les dernières décennies, pléthore de mouvements écologiques ont eu lieu un peu partout dans le monde. Réglementation thermiques, sommets environnementaux, cop, les dirigeants et principaux responsables mondiaux ont identifié les origines du problème et ont proposé des solutions. Parmi les secteurs concernés par les solutions, le BTP, en particulier, la plomberie et les installations électriques.

Zoom sur ces normes en plomberie

Le NF DTU  s’applique nécessairement à la plomberie sanitaire pour bâtiments. Il  spécifie la réglementation à suivre durant la mise en œuvre des travaux d’exécution. L’alimentation en eau froide et ECS, la mise en place des canalisations d’évacuation gravitaire, des appareils sanitaires et du dispositif de production de l’eau chaude sanitaire, toute la partie intérieure des bâtiments est concernée par le sigle DTU dont la signification est document technique unifié. Que ces derniers soient neufs ou existants, tous les bâtiments faisant l’objet de travaux sont soumis à cette réglementation. La version en vigueur de ce NF DTU a été établie en 2012. Cette dernière est toujours appliquée.

Plomberie et énergie

Voici les éléments essentiels mis en place dans les normes DTU.

  • Raccourcir au minimum le réseau de distribution
  • Tous les appareils nécessitent une alimentation continue
  • Appareils desservis  doivent être accessibles : pour la vidange, le rinçage et la désinfection des canalisations
  • Tout élément des canalisations doit pouvoir être retiré sans avoir à enlever la canalisation en place
  • Les canalisations doivent être protégées contre les effets du gel
  • Ces normes sont appliquées pour les câbles apparents ou enterrées
  • Eaux usées et des eaux pluviales

Comment faire respecter ?

Certaines normes actuelles imposent aux particuliers d’utiliser une source à énergie renouvelable pour les postes énergivores tels la climatisation et le chauffe-eau. En effet, en 2018, tout doit aller en fonction de la transition énergétique. Toutefois, l’accès à ces générateurs dépend des possibilités financières de chaque ménage, car ils sont parmi les principaux concernés par les normes. Les experts du site https://mon-plombier-chatenay-malabry-92.com insistent sur le fait que les clients doivent être informés sur ces normes si on attend une avancée significative en termes de transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *