Bâtiments neufs : focus sur les travaux électriques

cablage-electricité

Lors de travaux pour la construction de bâtiments neufs, l’installation électrique est mise en place à durant la phase des secondes œuvres. Zoom sur ces travaux effectués peu après la mise en place des parois et charpentes, en supposant que le bâtiment dispose déjà d’un compteur électrique.

Etape 1 : les gaines d’isolation

La mise en place d’un circuit électrique pour un bâtiment neuf commence d’abord par le choix entre une installation en apparente ou en encastré. Si choix se porte sur l’encastrement, il faudra songer à installer le réseau des gaines avant l’installation de la charpente et des parois. Si la charpente est métallique, les gaines seront intégrés à la couche d’enduit mises en place durant la finition des travaux. De ce fait, il faut placer les gaines avant que ne commencent  la mise en place des ces parois. Si vous planifiez de couler une dalle en béton, les gaines doivent cheminer à travers le ferraillage et coulé dans cette dite dalle. Si le mode d’installation choisie est l’apparent, il va de soi que les gaines d’isolation seront visibles, une fois la finition des bâtiments terminée. A noter que ces gaines d’isolation relient le tableau électrique à des dispositifs appelés boitiers de dérivation. Ces derniers sont essentiels pour repérer le cheminement des installations électriques à travers la maison.

Etape 2 : branchement

Une fois les gaines mises en place, il faut procéder au branchement des fils. Les trois types de fils (phase, neutre et terre) sont insérés à l’intérieur des gaines d’isolation. Ces bouts de fils apparaissent à au bout des tubes oranges. Laissez dépasser une longueur avoisinant les 50 centimètres pour vous mettre à l’aise, au cas où il faudra couper un fil. Pour éviter de se répéter, la bonne solution est de choisir un fil de longueur suffisamment importante. Ces fils sont conçus pour alimenter les différents points d’éclairage, prises secteurs et autres installations électroménagers.

Etape 3 : éclairage et électroménager

Une fois ces divers appareils mis en place, il vous restera à brancher les éclairages et les prises. Selon les artisans du site https://mon-plombier-asnieres-seine-92.com Une fois que ces éléments auront été mis en place, vous pouvez considérer que l’installation électrique est terminée, à condition que tout marche normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *