Tout ce qu’il faut savoir sur le compteur électrique

compteur-electricite

Le compteur électrique est un équipement indispensable pour quantifier la consommation électrique d’un logement. Installé entre le réseau du fournisseur et l’installation électrique du consommateur, cet équipement peut être électromécanique, électrotechnique ou intelligent.

Les principaux rôles du compteur électrique

Dans un logement ou un local professionnel, il doit y avoir un compteur électrique, un appareil électrotechnique qui sert à comptabiliser l’énergie consommée donnée en Kw. Cette consommation va varier selon la puissance des appareils utilisés et le temps pendant lequel ils ont fonctionné. Cette comptabilisation permet par la suite au fournisseur d’électricité d’établir une facture de la consommation.

Indispensable sur toute installation électrique fonctionnelle, le compteur électrique est généralement posé après le raccord au réseau électrique du fournisseur. Cette installation intervient concrètement après le contrôle de la conformité des réseaux électriques du logement. En règle générale, le compteur est placé à l’intérieur (cas de l’immeuble) ou à l’extérieur (cas d’un logement résidentiel).

Aussi, il doit être placé à proximité du tableau électrique étant donné qu’il est nécessaire de le raccorder au tableau. Pour savoir à quel endroit exactement le compteur doit être installé, visitez ce site https://mon-plombier-enghien-les-bains-95.com. Mais dans tous les cas, l’emplacement choisi doit assurer la protection contre toute source d’humidité ou de pluie.

Le compteur linky, l’électromagnétique ou l’électronique, que choisir ?

Le compteur électrique a évolué au fil des temps. Aujourd’hui on compte 3 types dont deux sont les plus utilisés par les Français.

  • Le compteur électromagnétique

Le compteur électromagnétique est le modèle le plus ancien, reconnaissable par le disque qui tourne suivant la quantité d’énergie consommée dans un logement. Bien qu’ancien, ce type de compteur est encore d’usage et d’ailleurs très apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’installation avec seulement trois attaches.

  • Le compteur électronique

Il s’agit de la deuxième génération de compteur qui a la particularité de disposer d’un écran, d’un cadran et de deux touches le S et le D.À la différence du précèdent, ce modèle de compteur électrique fonctionnant au shunt est plus sensibles aux surtensions et à la foudre. Aussi, grâce à l’écran LCD, les utilisateurs sont informés sur leur consommation d’énergie.

  • Le compteur linky

Ce type de compteur est intelligent, performant et plus pratique. En effet, les relevés de la consommation électrique, les coupures et les mises en marches peuvent être dictés à distance.Mais l’autre avantage de ce modèle de compteur est sa faculté à signaler une quelconque anomalie sur une installation électrique au seul vu du relevé.

Aujourd’hui, le compteur linky est de plus en plus présent dans les foyers français, toutefois, l’électronique et même l’électromagnétique peuvent également être trouvés dans certains logements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *