La maintenance électrique est-elle vraiment nécessaire ?

électricité-tableau

Effecteur la maintenance de l’installation électrique est nécessaire pour garantir la sécurité optimale, mais surtout éviter les pannes. La maintenance peut être préventive ou corrective, mais dans tous les cas, les travaux vont permettre de se conformer à la NF C15 100. Pour comprendre pourquoi et comment procéder à l’entretien des réseaux électriques, voici tout ce qu’il faut savoir.

Les enjeux de l’entretien des installations électriques

La maintenance électrique fait référence aux travaux d’entretien des différents éléments de l’installation électrique. Si aucune règle ne l’exige, ce type de maintenance reste indispensable pour plusieurs raisons. Entretenir l’installation électrique permet de se conformer aux obligations légales, notamment la NF C15 100 dernièrement révisée en 2016. Les travaux de maintenance permettent alors de se conformer à des règles de sécurité complémentaires.

Les travaux de maintenance électrique sont également importants pour réduire les risques d’usure prématurée et les pannes à répétition. Mais en plus de permettre d’économiser sur les interventions de l’électricien dépanneur, la maintenance électrique permet aussi d’optimiser le fonctionnement du réseau électrique. Ainsi, plus l’entretien est fréquent, plus l’installation électrique sera sécurisée et en bon état de marche.

Comment procéder à la maintenance électrique ?

La maintenance de l’installation électrique peut être réalisée à titre préventif ou correctif. L’ampleur des travaux est toutefois en fonction de l’état de l’installation, toutefois, l’électricien fiable devra intervenir suivant la même technique que lors de la rénovation du réseau électrique. Pour savoir comment procéder à ce type de travaux, visitez ce site https://mon-plombier-viroflay-78.com.

  • Le diagnostic

Le diagnostic consiste à analyser le circuit et identifier les éléments à entretenir ou à remplacer. Il faut alors avoir à disposition le plan pour réaliser une vérification et un diagnostic efficace.

  • Inventorier les matériels nécessaires

Par suite au diagnostic, la liste des matériels nécessaires, des travaux à effectuer seront établis. Parmi les éléments qui souvent nécessitent un entretien, une réparation ou un remplacement, il y a le fusible, les câbles et les prises. Mais pour assurer la sécurité optimale, il faut parfois remplacer les éléments qui ont déjà été endommagés.

  • La rénovation des câbles

La première étape de la maintenance consiste à remplacer les câbles vétustes. Il faut alors prévoir des fils électriques de même type que l’ancien avant de l’installer suivant la même règle que l’ancien câblage.

  • La maintenance des prises

Les prises font partie des éléments les plus sollicités d’une installation électrique. Effectuer la maintenance de ces installations consiste à les remplacer. L’opération est assez simple, car il suffit de dévisser la prise et de la détacher des fils. Ensuite, la nouvelle prise pourra être intégrée à la place de l’ancien en commençant par la relier aux fils avant de terminer par la fixation.

  • Remplacer le fusible

Le fusible fait également partie des éléments qui sont à remplacer lors d’une maintenance électrique. Il faut au préalable le tester pour savoir s’il fonctionne correctement ou non. Lorsque le fusible est grillé ou à sauter, il faut le remplacer par un même modèle.

Lorsque l’ensemble des travaux ont été effectué, le control de la conformité de l’installation électrique rénovée est nécessaire.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *