Comment changer le fusible ?

fusible

Le fusible est un élément indispensable qui sert à la protection des éléments de l’installation électrique. S’il est très facile à remplacer, encore faut-il savoir quand faut-il changer de fusible et pour quelle raison. Pour y voir un peu plus clair, voici tout ce qu’il faut savoir sur le fusible.

Changer le fusible en quelques étapes

Le fusible est un élément de protection indispensable sur une installation électrique. Essentiel donc, cet élémentdevra être remplacé lorsqu’il est défectueux.

  • Choisir le bon fusible

Il est nécessaire de disposer d’une même intensité et de même taille que le fusible défectueux. Ainsi, il faut vérifier cette intensité à l’aide de l’inscription sur le fusible.

  • Retrait du fusible défectueux

Après avoir déterminé le bon fusible, le courant doit être coupé à l’aide du disjoncteur principal. Le fusible défectueux pourra par la suite être enlevé en actionnant le porte-cartouche. Cela permet en effet d’accéder plus facilement au fusible et le retirer.

  • La mise en place du nouveau fusible

Le fusible électrique nouveau pourra être installé dans le porte-cartouche. Un test sera par la suite nécessaire afin de savoir si cet élément est en bon état de marche.

Il faudra alors réarmer le disjoncteur de branchement avant de procéder au test.

Quand faut-il changer de fusible ?

Le fusible est un dispositif de sécurité rendu indispensable par la norme NF C15 100. Cet élément devra être remplacé dans plusieurs cas. Pour tester et remplacer correctement le fusible, suivez ce lien https://mon-plombier-boulogne-billancourt-92.com. Mais avant, il faut vérifier la fiabilité de l’installation afin de savoir s’il ne saute pas. S’il s’agit d’un fusible àvoyant, l’extinction de la lumière rouge fait état d’un fusible hors d’usage. S’il ne dispose pas d’un voyant, il faut utiliser un multimètre qui va établir si le fusible devra être changé ou non.

Le fusible de chaque pièce du logement retrouvé au niveau du tableau électrique est alors à vérifier régulièrement afin que chaque installation puisse être protégée. Leur remplacement est alors à effectuer lorsque celui en place a sauté ou grillé.Lefusible peut sauter ou griller pour multiples raisons. Le fusible peut notamment être défectueux lorsqu’il y a une surtension ou une surintensité en cas de branchement d’un appareil à très grande consommation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *