Eviter une électrocution par sa guitare électrique

guitare

Qui s’est déjà pris un coup de jus en branchant sa guitare? Notre informateur a vécu ce problème chez un ami, alors qu’ils jouaient en groupe. Le problème a plombé toute la soirée qui s’annonçait pourtant bien. En effet, cette soirée s’est poursuivi par une discussion et recherches sur l’électricité générale et sa sécurisation.

Angoulême : l’exemple effarant

Les électrocutions par la guitare sont rares mais dès qu’elles surviennent, elles défraient la chronique et sensibilise les gratteurs comme les fans de musique. Il y a de cela une décennie, un guitariste de jazz qui s’est pris une décharge en voulant commencer à jouer sur une scène trempée durant un festival à Madagascar. Heureusement, il en est sorti indemne. Les cas d’électrocution surviennent souvent durant les spectacles, ceux qui ont travaillé comme roadies peuvent en témoigner. Plusieurs autres joueurs de guitare se sont plaints des coups de jus répétitifs reçus au moment de jouer de leur gratte.

Récemment, un jeune homme s’est grièvement blessé vendredi soir dans une maison à Angoulême en jouant avec sa guitare électrique. Découvert à terre par son ami, il a été transporté à l’hôpital. Les pompiers ont transporté le guitariste dans un état grave à l’hôpital d’Angoulême. Sans l’intervention d’un ami qui a débranché le système électrique avant d’appeler les secours, ce jeune charentais aurait pu y rester. Son ami, 36 ans, s’est légèrement blessé durant l’intervention.

Problèmes connus

Avec ma guitare électrique utilisée sur une installation sans prise de terre, on peut recevoir un coup de jus après 5 – 10min de jeu. Si les décharges électriques sont minimes. Néanmoins, si on touche la guitare avec les mains moites, les risques d’électrocution s’amplifient. De plus, si on marche pieds nus, sans prise de terre, il est normal de se prendre une bonne décharge. Les défauts d’isolement au niveau de l’ampli sont à l’origine des soucis. Ces derniers sont dus à une installation de  terre plus que moyenne sur le circuit domestique. Quoi qu’il en soit, pour continuer à jouer de la guitare, il vaut mieux sécuriser son installation avec une prise de terre. Sinon, il faudra se mettre à la guitare acoustique. Pour plus d’informations sur la sécurité électrique, https://mon-plombier-herblay-95.com/ est toujours disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *