D’où peut provenir la surconsommation électrique ?

ampoules-electriques

La surconsommation électrique pourrait se produire pour diverses raisons. Mais que ce soit due à un compteur défectueux, une fuite de courant ou un équipement énergivore, la surconsommation électrique doit être détectée et réparée au plus vite. Si des solutions existent pour éliminer la surconsommation, d’autres techniques permettent également de réduire au minimum la consommation électrique.

Les éventuelles origines de la surconsommation électrique

Lorsque la consommation en électricité est beaucoup plus élevée que la normale, il y a forcément une raison. En principe, la surconsommation électrique peut être due à trois causes.

  • Un compteur défectueux

Lorsque le compteur est défectueux, la mesure de la consommation électrique relevée par cet équipement est erronée. Dans ces cas, le technicien prévenant du fournisseur d’électricité pourra régler le problème. Si effectivement la surconsommation est due à un compteur défectueux, le prix de la prestation et le surplus sur la facture ne seront pas dus.

  • Une fuite de courant

Due à une installation électrique vétuste, un défaut d’isolation…, la fuite électrique peut aussi être à l’origine de la surconsommation. Souvent, une remise en conformité, la mise en place d’un disjoncteur différentiel pourrait régler le problème. Pour trouver la bonne solution à une fuite de courant, consultez ce site https://mon-plombier-jouy-moutier-95.com.

  • Un équipement énergivore

Lorsque la consommation électrique est beaucoup plus élevée que la normale suite à la mise en marche d’un nouvel appareil, la surconsommation provient de cet équipement. Aussi, la surconsommation électrique pourrait aussi se produire lorsque certains équipements restent allumés. Dans ce cas, l’extinction de ces appareils permet de rétablir la consommation électrique à la normale.

Comment réduire la consommation électrique d’un logement ?

Il est essentiel d’éviter la surconsommation d’électricité, mais surtout de réduire au minimum la consommation électrique d’un logement. Pour ce faire, un ensemble de précautions est à prendre.

  • La mise en conformité

Pour éliminer tous les risques de surconsommation et les consommations futiles, il faut remettre la totalité de l’installation électrique à la norme en vigueur, soit la NFC 15-100. Ainsi, les installations vétustes devront être remplacées, les disjoncteurs qui signalent l’existence des fuites doivent être mis en place.

  • Les précautions d’utilisation

Aussi, il faut traquer toutes consommations futiles en coupant l’alimentation de certains appareils inutilisés ou les appareils mis en veilles. Mais ce sera aussi au moment de l’achat que l’on pourrait réduire la consommation en électricité d’un logement en étant attentif aux étiquettes énergétiques apposées sur certains appareils.

  • La surveillance de la consommation

Pour être sûr de ne consommer que le minimum, surveiller régulièrement l’évolution de la consommation électrique d’un logement est nécessaire. Mais aujourd’hui, avec l’arrivée des télérelevés, les surconsommations en électricité sont très vite détectées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *