Les canalisations en PVC deviennent incontournables en construction

flexible-PVC

Le tuyau en PVC ou polychlorure de vinyle est désormais incontournable en construction. S’il a à ces débuts été très utilisé pour la réalisation d’un réseau d’évacuation, aujourd’hui d’autres variantes sont utilisées pour l’alimentation en eau.Polyvalente donc, la canalisation en PVC devra-t-elle alors être utilisée dans quel cas exactement ?

Les différents usages des canalisations en PVC

Les canalisations en PVC font aujourd’hui partie des tuyaux les plus utilisés en construction. De par ses nombreux avantages, ce type de canalisation a supplanté le plomb. Si le tuyau en PVC est principalement utilisé pour la conception des réseaux d’évacuation des eaux usées, des eaux de vannes, il a grandement évolué et est désormais utilisé pour l’évacuation des eaux de pluie, l’épandage de la fosse septique. Aussi, le technicien plombier utilise aussi le tuyau PVC surchloré ou pression pour l’alimentation en eau froide ou chaude.

De par sa conception en polychlorure de vinyle, ce type de tuyau est aussisimple à utiliser étant donné que travailler le PVC ne nécessite ni de la soudure ni d’outil sophistiqué.Aussi, grâce à sa parfaite résistance, le tuyau en PVC peut être installé en apparent, en encastré ou enterré. La seule difficulté qui peut se présenter lors de l’utilisation de ce type de tuyau c’est l’assemblage qui devra être effectué en tenant compte de la forte dilatation du PVC.

Les multiples avantages des canalisations en PVC

Les canalisations en PVC ont, depuis leur conception, eu un grand succès auprès des professionnels en construction.Le PVC doit son grand succès à ses innombrables avantagesparmi lesquelles il y a la résistance de ce type de tuyau aux intempéries, à l’usure et aux flammes. Aussi, le tuyau en PVC est insensible aux variations climatiques. En termes de cout, le tuyau en PVC est moins couteux que les autres matériaux de conception des canalisations. Pour toutes ces raisons, ce type de canalisation est privilégié par rapport aux cuivres, aux plombs…

Quant au montage, les canalisations en PVC sont beaucoup plus facilesà mettre en place que les autres types de tuyaux. En effet, le PVC est malléable et se plie à toutes les contraintes sans grande difficulté. Pour former un coude, le tuyau en PVC n’a pas à être coupé étant donné qu’il suffit de le plier pour former une courbe. Aussi, pour relier deux tuyaux, le PVC n’a besoin que de colle et l’emboitage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *