Comment procéder à la neutralisation d’une cuve à fioul ?

cuve-fioul

La neutralisation est une opération technique qui consiste à mettre hors service la cuve à fioul. Obligatoire suivant l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004, ce type de travaux doit être réalisé par un professionnel afin d’éliminer tous risques d’explosion.

La neutralisation d’une cuve à fioul en quelques étapes

La neutralisation d’une cuve à fioul doit être réalisée par un professionnel afin que les risques soient définitivement éliminés. Bien que chaque technicien vaprocéder de façondifférente, le processus est sensiblement égal.

  • Le nettoyage

La mise hors service d’une cuve à fioul passe par le nettoyage qui consiste à retirer le fioul. Il faudra alors ouvrir le ou les trous d’homme. Aussi, pour un nettoyage en profondeur, le raclage des parois est aussi nécessaire.

  • Le dégazage

Aussi, le gaz présent dans la cuve devra aussi être évacué par aspiration ensuite par ventilation. A la fin, un test à l’explosimètre permet au plombier polyvalent d’attester la bonne exécution du dégazage.

  • La neutralisation

Cette dernière étape consiste à remplir la cuve d’élément solide, inerte notamment du sable, de la terre ou bien du béton.Ces éléments vont recouvrir l’ensemble de surface interne de la cuve afin de la rendre inutilisable, inoffensive.

Après toutes ces étapes, la cuve à fioul est complètement hors d’usage. Pour tous ces travaux, il faudra compter entre 500 et 1 500 euros.

Le cadre réglementaire de la neutralisation de la cuve à fioul

La cuve à fioul doit faire l’objet d’une neutralisation suivantl’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 relatif aux règles applicables au stockage de produits pétroliers.En effet, considéré comme présentant un danger imminent, ce type de travaux permet de limiter tout risque d’inflammabilité et/ou d’explosion grâce au remplissage ou à la reconversion. Cet arrêté prévoit notamment la neutralisation des cuves enterrées qui au final seront remplies de sables. De cette façon, la cuve sera définitivement inerte.

Bien que l’opération de neutralisation soit simple, il faut qu’elle soit réalisée par un professionnel. Vu la qualité des travaux à réaliser et l’ampleur des tâches, il convient de confier la neutralisation de la cuve à un plombier ou un spécialiste des chauffages. Toutefois, plusieurs entreprises spécialisées sont également en mesure de réaliser la neutralisation de la cuve à fioul. Quoi qu’il en soit, la réglementation impose ce type de travaux à réaliser au plus vite après la mise en hors service.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *