Le diamètre réglementaire des tuyaux d’un logement

tuyaux

Choisir le bon diamètre pour l’alimentation en eau et l’évacuation est essentiel lors d’une construction ou d’une rénovation.Si le respect de ces diamètres réglementaires permet de réaliser des circuits d’alimentation et d’évacuation fonctionnels,c’est aussi une condition sine qua non à l’habitabilité d’un bâti.

Le dimensionnement des tuyaux d’un logement

Les tuyaux d’un logement sont constitués par le circuit d’alimentation en eau et le circuit d’évacuation. Suivant les dispositions de la DTU plomberie 60.11, chacun de ces circuits sont réalisés à l’aide de tuyau de diamètre différent afin d’assurer des installations fonctionnelles et parfaitement adaptés aux besoins. Dans la pratique, les tuyaux d’alimentation d’eau sont d’un diamètre minimum de 10 à 20 mm. Si les toilettes, le lavabo, le lave-linge et la machine à laver sont notamment alimentés en eau grâce à des tuyaux deØ 10/12, le pommeau, l’évier de cuisine et la baignoire requièrent des tuyaux de Ø 13/16.

Aussi, pour la création d’un système d’évacuation d’eau, le diamètre de chaque tuyau varie en fonction de l’usage de celui-ci. Ainsi, suivant la norme 60.11 DTU préconise un diamètre minimum de 30 mm à 40 mm pour le lavabo, le bidet, l’évier et l’urinoir. Pour les baignoires et douches ainsi les lave-linge et lave-vaisselle, il faut prévoir des tuyaux de 33 à 50 mm. Mais sur les w.c. munis d’une action siphonique, le diamètre peut aller de 60 mm à 77 mm.

Domaine d’application des diamètres réglementaires des tuyaux

La partie 1-1-1 de la NF 60.1 DTU détermine le domaine d’application des diamètres réglementaires des tuyaux. En effet, ces règles de dimensionnement sont appliquées par le technicien plombier à la plomberie sanitaire de tous logements habitables. Ainsi, lorsqu’il faut créer le système d’alimentation d’eau froide et d’eau chaude des appareils sanitaires ainsi que les divers raccordements des divers équipements, il faut se référer aux règles de dimensionnement prévu par la NF DTU.

La réglementation a défini tous ces diamètres de tuyaux au travers le 60.11 DTU. Ce qui est applicable à tous les bâtis à usages d’habitation. Quant aux immeubles, il faut adapter le diamètre des tuyaux d’alimentations en eau et d’évacuation au besoin de chaque étape. Mais dans la pratique, les professionnels vont disposer le système d’alimentation en eau de chaque étape de façon indépendante.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *