Évolutions de la plomberie à travers les époques

tuyau

Les vestiges des premières installations sanitaires ont été relevés durant l’antiquité gréco-romaine. Les cités de l’époque disposaient d’un réseau d’aqueducs pour évacuer les eaux usées et acheminer l’eau, notamment pour alimenter les fontaines. Voici comment cette plomberie a évolué à travers les âges.

Les inventions de plomberie de l’époque

Les premiers vestiges de plomberie ont été découverts en Egypte. Les égyptiens utilisaient une pompe manuelle équipée d’une perche et d’un récipient. Ce dernier pouvait irriguer les cultures par les fossés. Ce dispositif égyptien a, semble-t-il, inspiré plus d’un inventeur. Effectivement, le mathématicien Archimède se serait inspiré de cette technique  au 3ème siècle avant J.C. Ce système est à l’origine du vis d’Archimède, un modèle de vis sans fin utilisé pour remonter l’eau. Hormis les installations d’adduction, les systèmes d’évacuation de l’époque étaient déjà très performants.

Les égouts existeraient depuis 4 500, soient 2000 ans avant J.C. Pour changer, ces dispositifs n’ont pas été découverts dans le monde occidental, mais en orient. D’après les hypothèses formulées, ils auraient été érigés par la civilisation de la vallée de l’Indus (Pakistan actuel), en Égypte et en Chine anciennes. Ces derniers subissaient déjà les soucis de bouchons et d’engorgement. En somme, les ancêtres s’y connaissaient probablement en dégorgement des canalisations.

19 e siècle : le tournant

Jusqu’au début 19ème siècle, le métier de plombier n’existait pas encore, du moins, pas sous sa forme actuelle. Le fontainier se chargeait du transport et de la distribution de l’eau, assisté du plombier (travailleur du plomb) et du pompier (travailleur des pompes). Un événement important bouleversera ce milieu : la chasse d’eau. Inventée en Angleterre vers la fin de 15e siècle, la chasse d’eau cristallisera l’évolution de la plomberie. Les premières interventions pour déboucher un WC sont survenus peu de temps avec leurs inventions, de même que la recherche des fuites et quelques années plus tard le recours à un professionnel pour la rénovation de salles de bain. Plombier Nanterre a récemment découvert cette histoire de la plomberie, du moins, présentée sous cette forme. Il est toujours utile de connaitre cette histoire, pour la transmettre aux générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *