Siphon : pourquoi faut-il en connaître le fonctionnement ?

siphon-evier

Le siphon est un élément essentiel d’une canalisation. Conçu pour assurer l’écoulement optimal des eaux usées, il est souvent composé de tubes et d’écrous à visser. Cette composition en fait un des matériels les plus faciles à démonter. Par conséquent, on peut tous arriver à le nettoyer.

Nettoyage du siphon

Vous serez étonnés de découvrir combien de micro-organismes transitent à travers ces canalisations. Certains y élisent domicile, comme on le voit à l’intérieur des siphons. En effet, si une canalisation est bouchée, ce sera le plus souvent au niveau du siphon ou d’un coude. Durant le nettoyage, les parois du siphon sont facilement enduites de tartres et autre substances nocives. Dans la plupart des cas, le simple fait de démonter le siphon et de le nettoyer suffira pour déboucher la canalisation. Ces équipements peuvent entraîner des économies en évitant quelques désagréments que l’on aurait pu éviter. Citons en exemple, la rouille de la vis de la bonde. Pour pouvoir éviter cette rouille, il aurait fallut dévisser un revisser régulièrement la bonde, et le siphon.

Vérification des risques de fuite

Le siphon est conçu avec des éléments assemblés par vissage. Il est conçu pour être vissé et dévisser rapidement. L’étanchéité du système est assurée par la mise en place des joints de fixation à l’intérieur. Sans ces joints, le siphon ne vaudrait rien. Ainsi, si on connaît bien le fonctionnement du siphon, on sait que cet équipement peut être sujet aux fuites. Aussi, il faut vérifier le siphon pour réduire les risques de fuites dans une installation sanitaire. Un plombier francilien averti vous aura prévenu.

Exercices

Le siphon est un des éléments de plomberie les moins chères et les moins coûteux en termes de frais d’installation. Néanmoins, leur nettoyage et leur remplacement posent certaines difficultés. Comment remettre en place les joints, comment revisser le tout? Il faut être lucide. Avec de l’exercice, tout ceci devient automatique. Le principal souci récurrent sur le siphon est la rouille. En effet, si la bonde d’évier et le vis de fixation est fait en acier inoxydable ou avec un matériau résistant à la rouille, ça va. Avec un autre matériau, bonjour les dégâts.  En somme, on peut également éviter la rouille en s’exerçant à dévisser régulièrement le siphon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *