Le bouclage de l’ECS, en quoi est-ce nécessaire ?

eau-chaude

Le bouclage de l’ECS est un dispositif qui permet de disposer d’une eau chaude en instantané malgré l’éloignement du ballon au robinet. Utilisé pour économiser d’eau et d’énergie, le bouclage de l’ECS repose non seulement sur le circulateur, mais aussi plusieurs éléments tels que le clapet anti-retour, le bon choix des tuyaux et la nécessité d’une bonne isolation.

Pourquoi faut-il installer un système de bouclage de l’ECS

Le bouclage de l’ECS est un système qui permet aux utilisateurs de disposer instantanément de l’eau chaude, même lorsque le point de production est éloigné des robinets.En effet, lorsque l’eau chaude est acheminéevers les robinets, l’eau qui se stagne est froide et constitue une perte aussi bien d’eau, mais aussi d’énergie.Grâce à l’installation d’un circulateur qui renvoie l’eau refroidie vers la source d’eau chaude, l’eau que l’on obtient au niveau des robinets d’évier, de la douche et du lavabo.

La mise en place d’un système de bouclage de l’ECS est non seulement nécessaire en termes de confort, mais aussi pour économiser de l’eau et de l’énergie. En effet, ce type de pompe permet de renvoyer vers le ballon d’eau, l’eau qui est refroidie au lieu de la laisser couler vers le tuyau d’évacuation. Mais ce système permet également de gagner du temps lors de l’utilisation de l’eau.Bien que le système de bouclage de l’ECS soit consommateur d’énergie, il consomme moins que ce qui est utilisé pour chauffer l’eau perdue.

Le bouclage de l’ECS, le prérequis

À Livry-Gargan, tout le monde est bien conscient de l’importance d’un bouclage de l’ECS. Ce qui requiert la mise en place d’un circulateur par un plombier Livry-Gargan, étant donné que celui-ci constitue l’élément de base d’un système de bouclage qui va renvoyer l’eau refroidi dans le ballon. Mais pour assurer que l’eau soit instantanément chaude, l’isolation ou le calorifugeage des canalisations est aussi indispensable afin de permettre une meilleure conservation de la température.

Au plus de cela, pour un bouclage efficace de l’ECS, il faut aussi utiliser un thermostat qui permet de gérer la pompe lorsque l’eau est à la bonne température et lorsqu’elle est refroidie. Si l’installation le permet, les professionnels préconisent aussi la réduction du diamètre de la tuyauterie afin que les pertes thermiques soient limitées.À cela s’ajoute la mise en place d’un clapet anti-retour afin d’éviter la circulation dans le sens inverse de l’eau refroidie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *