Panne du mitigeur thermostatique, que faut-il faire ?

mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique a depuis longtemps pris la place du traditionnel robinet mélangeur. Bien que nombreux avantages sont reconnus à ce modèle de robinet, le mitigeur n’est pas à l’abri des petites pannes.Problème de débit, de température…, comment doit-on les réparer ?

Les différents aspects et solutions d’une panne du mitigeur thermostatique

Le robinet mitigeur thermostatique équipe désormais l’évier de la cuisine, la vasque et la douche. Utilisé au quotidien pour profiter d’une eau à la bonne température, ce robinet peut à tout moment tomber en panne. La panne se manifeste notamment par l’absence ou la faiblesse du débit de l’eau. Dans ce cas de figure, il faut vérifier l’arrivée d’eau ou la présence de tartre qui pourrait bien expliquer le problème de débit.

Autre problème, la régulation de température du robinet qui est défectueuse. L’eau sortant du robinet est alors soit trop chaude, trop froide ou impossible à réglé en température. Plusieurs éléments du mitigeur peuvent être à l’origine du problème, tels que la cartouche thermostatique à remplacer, les filtres à nettoyer.

Très souvent, la panne du mitigeur thermostatique est due aux calcaires qui s’incrustent et se déposent sur certains éléments du robinet. Ainsi, la manette de réglage devient dure, la cartouche comme le filtre d’alimentation soit entartrée. Dans ce cas, les petits maintenances et nettoyages permettent de solutionné le problème.

Le mitigeur thermostatique en panne, pourquoi faut-il le démonter ?

Dans 80 % des cas, le professionnel plombier va établir que la panne du mitigeur thermostatique provient de l’intérieur. Il est donc important de savoir démonter ce dispositif pour pouvoir réaliser la réparation. Après avoir étudié le problème, il faut couper l’arrivée d’eau et laisser couleur l’eau restant dans le robinet avant de commencer le démontage.

Quelle que soit la marque du mitigeur thermostatique à démonter, les étapes sont souvent les mêmes. En effet, il faudra toujours commencer par enlever les caches écrous afin que les écrous puissent être dévissés. Le mitigeur sera par la suite retiré afin de faciliter le détachement des commandes rotatives. La dernière étape consistera à retirer la vis de la tête thermostatique à l’aide d’une clé Allen.

Toutes ces étapes vont permettre de trouver les éléments à remplacer, à nettoyer ou à remettre à la bonne place. En pratique, le démontage devra faciliter la réparation du mitigeur, toutefois, lorsque celui-ci présente de nombre problème, il s’avère être plus intéressant de le remplacer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *