Comment déterminer la capacité d’un ballon d’eau ?

eau-chaude

La capacité d’un ballon d’eau chauffe varie d’un logement à un autre. Si celle-ci est définie en fonction de plusieurs critères propres, c’est pour éviter le choix d’un format non adapté qui pourrait être pénalisant sur le long terme. Voici donc tous les éléments à prendre en compte avant de choisir la capacité d’un ballon d’eau chaude.

La capacité d’un ballon d’eau chaude, les critères de détermination

Un ballon d’eau chaude est un équipement indispensable qui sert à la production et au stockage de l’eau chaude sanitaire. S’il est disponible en plusieurs contenances, il est indispensable de choisir la bonne capacité d’un ballon d’eau adapté au foyer. Parmi les critères de sélection d’un ballon d’eau chaude, il y a le nombre des occupants d’un foyer. Si un adulte consomme 50 litres d’eau chaude, un enfant consomme 25 litres. Ainsi, pour une famille de deux adultes et deux enfants, il y faut un ballon d’eau chaude d’une contenance de 200 litres.

Parmi les critères de sélection de la capacité d’un ballon, il faut également savoir l’usage fait de l’eau chaude dans un foyer. Ainsi, le plombier va déterminer le ballon d’eau chaude d’un foyer selon que les occupants de celui-ci utilisent la douche, la baignoire, le lave-vaisselle… Ainsi, pour un bain, il faut compter 135 litres d’eau chaude, tandis que pour une douche il faut 40 litres d’eau. Pour se laver la main, il faut par contre 3 litres tandis qu’une vaisselle 25 litres d’eau.

Le choix de la capacité d’un ballon, les critères complémentaires

La capacité d’un ballon d’eau chaude varie sensiblement en fonction de plusieurs autres critères notamment la température d’eau sanitaire. Une fois que le besoin du logement est connu, il faut alors savoir si l’eau contenue dans le ballon est chauffée à 40°, à 55 ou 65°. En effet il est nécessaired’inclure dans la détermination de la capacité du ballon la quantité d’eau chauffée chaque jour et à quelle température. Car si pour une quantité de 200 litres d’eau chaude à 38° n’est pas le même que celle d’une eau chaude de 200 litres à 50°.

Ensuite, il est également impératif de savoir pour faire une estimation de la capacité d’un ballon d’eau chaude, le nombre des équipements sanitaires et de pièce d’une habitation. Ainsi, le nombre d’évier, de vasque, de douche et de baignoire doit être connu. À cela s’ajoutent les usages particuliers de chaque habitant. La connaissance de tous ces éléments va permettre de savoir exactement la capacité d’un ballon d’eau chaude.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *