La plomberie efficiente selon un artisan du Val-d’oise

plomberie-zinc

Efficience désigne l’efficacité avec le minimum de moyen. Dans la commune, on ne parle que de cette recherche d’efficience, une qualité différenciant les professionnels des artisans informels. Effectivement, l’artisan informel est souvent en quête d’une efficience idéale. Très souvent, cette quête se fait aux dépens des besoins du client.

L’efficience dans l’informel

Plombier Sarcelles assure la maintenance des installations sanitaires dans le Val-d’Oise, les communes voisines et sur Paris. Dans toutes les interventions qu’il réalise, il doit faire preuve d’efficacité dans les plus brefs délais. Parfois la nuit, souvent les week-ends, cet artisan intervient pour une urgence. Réparation d’un raccord fissuré, mise en place d’un robinet réducteur ou installation d’un système de chauffage central au 6e  étage d’un immeuble, les difficultés sont nombreuses et différentes à chaque intervention. Pourtant, les artisans informels disposent des méthodes qui semblent plus faciles à mettre en œuvre et coûtent beaucoup moins. Cette méthode informelle ne joue pas en faveur des pratiques des professionnels agréés. Munis de leur caisse à outil, de leur déboucheur à haute pression et de leurs outils électroportatifs en touts genre, ils semblent bien diminués, quand on regarder l’artisan informel, plus cool, moins chargé…mais plus efficace, on peut en douter.

Il va de soi que dans cette histoire, ce sont les clients qui vont subir les effets dévastateurs de cette méthode.

Observation du professionnel

Rappelons-le un peu, efficience désigne l’efficacité avec le minimum de moyens. Le plombier de Sarcelles recherche cette efficacité et sait comment l’atteindre. Cependant, il arrive qu’un artisan informel démontre une nouvelle forme d’efficacité aux clients. Avec leur outils tenant dans une poche, l’absence de combinaison, l’absence d’une carte de travail certifiée pour certains et la mise en place des solutions de dépannage rapide, les artisans informels ont les arguments pour faciliter l’adhésion des clients. De plus, on trouve des artisans informels très efficaces et respectueux de leur métier. La plomberie efficiente est conforme avec le nouveau rôle de l’installateur sanitaire : le respect des consignes liées à la réduction des besoins énergétiques. Avec les agissements de certains artisans informels, on se doute que cette réduction des besoins sera difficile à mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *