Les clés pour optimiser l’utilisation de son chauffage

L’utilisation du chauffage constitue l’une des principales dépenses d’énergie d’une maison. Quelques astuces permettent d’optimiser son utilisation afin de faire des économies en matière d’énergie à condition de respecter certaines conditions, comme une bonne isolation et un bon entretien du système de chauffage.

L’importance de l’entretien du système de chauffage en matière d’économie d’énergie

Pour réduire les dépenses énergétiques d’une maison de manière significative, un bon fonctionnement du système de chauffage est essentiel. Pour cela, un entretien une fois par an est recommandé. Dans le cas des chaudières, une différence de 10% peut être constatée sur les dépenses en énergie en cas de dysfonctionnement. L’âge d’une chaudière influence aussi son fonctionnement optimal. Il est conseillé d’en changer tous les 15 ans. Pour l’entretien du système de chauffage, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. Faire appel à un artisan chauffagiste assurera non seulement que les vérifications soient faites correctement, mais permettra aussi de faire en sorte que les différents éléments du système soient calibrés de manière à permettre un rendement optimal du chauffage. Une purge et un nettoyage des différents radiateurs seront notamment nécessaires pour les chauffages classiques. Pour des chauffages électriques, un dépoussiérage devra être effectué. En effet, une accumulation de poussière réduit les échanges de chaleur entre l’air ambiant et le radiateur. Une rénovation ou la nécessité de gros travaux sur le système de chauffage constitue le meilleur moment pour opter pour un système plus performant. Permettant ainsi de chauffer votre domicile de manière plus efficiente. Le choix d’une chaudière à condensation peut par exemple dans le cas d’un chauffage au fioul permettre de réduire la consommation tout en gardant les mêmes performances avec l’avantage de polluer moins. De plus, l’installation de certains systèmes de chauffage dans le but d’améliorer les performances énergétiques d’une maison permet de bénéficier de subventions et de crédits d’impôt.

L’isolation : un élément important concernant le chauffage d’une maison

Disposer d’un système de chauffage performant ne suffit pas pour réduire la consommation en énergie d’une maison. L’isolation joue aussi un rôle important afin de permettre une utilisation plus économique du système de chauffage. En effet, une maison isolée correctement nécessite une utilisation moindre du système de chauffage pour maintenir une température confortable lors des saisons froides. Une isolation du toit et des murs devra être faite correctement afin de limiter les pertes de chaleur. Pour les différentes ouvertures, notamment, les fenêtres, l’utilisation d’un vitrage performant permet à la fois de retenir la chaleur à l’intérieur, mais permet aussi d’exploiter la chaleur produite par le rayonnement solaire pour réchauffer une maison en addition avec le système de chauffage.

Les vérifications et les habitudes pour économiser sur de l’énergie sur le chauffage

L’astuce pour permettre un usage optimal du chauffage d’une maison est de veiller à l’étanchéité des différentes ouvertures de la maison afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur. En effet, une maison non-étanche nécessite une utilisation plus poussée du chauffage pour maintenir une bonne température intérieure, surtout lors des saisons froides. Pour cela il suffit de vérifier les portes et les fenêtres de son domicile afin de repérer les différents petits courant d’air. Les paliers de portes devront notamment être obstrués avec des joints isolants. Il en est de même pour les petites fissures afin de limiter les entrées d’air. Pour les fenêtres, il faudra notamment vérifier les joints décollés. Une maison étanche présente moins d’échange de chaleur avec l’extérieur. La seconde astuce consiste à choisir des heures bien définies pour l’utilisation du système de chauffage. Chauffer la maison en votre absence augmente forcément la facture énergétique. Un choix judicieux des heures d’utilisation permet de réduire de manière efficace les dépenses en énergie du système de chauffage. Privilégiez les heures deux dernières heures avant votre départ et les deux premières heures après votre arrivée à votre domicile pour chauffer votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *