Escalier, des astuces pour réussir votre projet

L’escalier est incontournable dans une maison disposant d’un étage. Il ne s’agit pas uniquement d’un moyen permettant d’accéder à l’étage, mais d’un élément décoratif qui peut rehausser la déco de votre intérieur. Réalisé en différents matériaux, l’escalier peut être conçu en fonction de vos envies. L’emplacement, la forme et le matériau choisis influent sur la réalisation de l’escalier. Suivez ces conseils pour mener à bien le projet.

L’emplacement de l’escalier

La première étape à suivre dans la conception de l’escalier est de déterminer son emplacement. Il faut prendre en compte l’étage où débouchera l’escalier. D’un autre côté, il faut définir l’endroit où se place le bas de l’escalier. Le palier doit être parfaitement dégagé une fois que l’escalier est mis en place. Ce qui permet de circuler en toute sécurité. Pour la pente, il ne faut pas qu’elle soit raide. Si l’escalier est trop raide, il peut être fatigant et dangereux. Concernant les marches, le mieux est de choisir une hauteur comprise entre 16 et 18 cm. Un escalier doit être facile à monter disposant d’une pente se situant entre 25 et 40°. Il faut savoir que les marches doivent être à la même hauteur. Un escalier se trouve la plupart du temps entre 2 cloisons ou le long d’un mur pour faire un gain de place. Il peut aussi être installé au milieu de la pièce pour sublimer votre intérieur.

Quelle forme pour son escalier ?

Le plus souvent, l’escalier est droit. Sa mise en place est simple à réaliser même s’il est un peu encombrant. L’escalier droit peut jouer un rôle décoratif dans votre intérieur. Il peut être muni de contremarches pour être plus sécuritaire. L’avantage de ce type d’escalier est qu’il laisse facilement passer la lumière. Il peut être adapté en fonction de l’espace disponible. Si vous disposez d’un espace assez réduit, l’escalier tournant convient parfaitement. Il se loge dans un angle en offrant des marches plus larges dans le tournant pour plus de sécurité. Le tournant peut se trouver à gauche, à droite, en haut ou en bas selon la configuration de la pièce. Un escalier peut être associé à un monte escalier. Un dispositif indispensable pour les personnes qui éprouve de la difficulté à monter les marches. Un moyen efficace pour atteindre les étages. Il est disponible en différents modèles dont voici le comparatif des montes escalier pour bien choisir.

Le matériau pour l’escalier

Il existe différents matériaux pour votre escalier. La tendance actuelle consiste à combiner les divers matériaux existants. Vous avez le choix entre le bois, le métal, le béton, etc. Le bois apporte une touche d’authenticité et trouve parfaitement sa place dans votre intérieur. Il est disponible en plusieurs essences. Le béton plus résistant et durable permet de choisir entre la finition peinte ou brute. Le métal permet d’avoir un style industriel. Il est possible de le personnaliser à l’envi. Peu importe le matériau de votre choix, vous pouvez bénéficier d’un escalier à votre image qui sublime votre intérieur. En mélangeant les matériaux, pensez à faire la combinaison gagnante pour avoir un intérieur élégant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *