Les pannes de serrurerie et leur prévention

Serrurerie

La plus grave panne de serrurerie consiste en une impossibilité d’entrer dans la maison, car la porte principale ne peut s’ouvrir. Lorsqu’une panne de serrure survient à votre porte, le dépannage ne doit pas se faire attendre dans tous les cas. Généralement, trois types de pannes peuvent survenir fréquemment pour une porte. Gros plan sur ces problèmes !

La porte claquée

Imaginons que vous laissez la porte entrouverte avec la clé à l’intérieur et puis soudain, elle se ferme et vous voilà bloqué à l’extérieur ! C’est le problème de la porte claquée, impossible d’ouvrir la porte. Ce genre d’incident de serrurerie est très fréquent et il est difficile de trouver la solution si vous ne vous êtes pas préparé.

La porte n’est verrouillée que par le pêne demi-tour monté sur ressort et si vous arrivez à le rétracter de l’extérieur, la porte s’ouvrira. Faites un essai avec la porte ouverte et vous allez voir qu’une simple pression permettra de le rentrer et de libérer ainsi la gâche. Une porte claquée est résoluble avec une feuille de radiographie médicale qu’il faut insérer entre la porte et le bâti pour libérer la gâche. Si vous êtes un peu gauche avec vos mains, la solution consiste à laisser un double de vos clés chez quelqu’un de confiance ! Sinon, vous devez faire appel à un serrurier professionnel pour vous dépanner et vous savez quoi ? Ce sera la méthode radio médicale qu’il va utiliser pour ouvrir votre porte !

La clé volée ou égarée

Si vous avez perdu ou égaré votre clef et que vous n’avez pas pris la même précaution de vous faire une copie de celle-ci, vous devez appeler d’urgence un serrurier pour vous dépanner. Si la perte se produit pendant les jours ouvrables et aux horaires normaux, toute réparation devra être précédée d’un devis obligatoire gratuit. Mais si la panne survient en week-end ou de nuit, la facture pourra être très lourde, selon le modèle de serrurerie de votre porte.

Dans tous les cas, un changement de cylindre de serrure est la solution la plus simple, ce qui implique forcément un changement de vos clés. Il faut faire attention si la serrure est assurée contre les effractions ou du type A2P, un changement par une serrure simple rompra l’assurance contre le vol ! Il faudra prévenir l’assurance et le responsable de la serrure de sûreté.

Après une tentative d’effraction

Un autre cas de porte qui est bloquée : après une tentative d’effraction, il se peut que le cylindre soit abîmé et que la clé soit inopérationnelle. Dans ce cas, il n’y a d’autres moyens que d’aviser l’assurance (si votre maison est assurée contre le vol) et de prévenir la société qui a monté votre serrure certifiée A2P. Ils vont prendre les choses en main pour ouvrir votre porte.

Si votre porte n’est pas assurée, un changement de cylindre ou de la serrure à la rigueur est nécessaire. Dans ce cas, profitez pour monter des serrures de sûreté A2P pour empêcher toute tentative d’effraction chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *