Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

Pour donner un meilleur goût à l’eau du robinet, il est nécessaire de la filtrer. En effet, bien que l’eau du robinet soit saine, elle est parfois calcaire ce qui influe sur son goût. C’est pour cette raison que des systèmes de filtrage d’eau ont été mis en place. Les équipements de traitement des eaux permettent également de filtrer l’eau sans pour autant la rendre potable.

L’eau du robinet est-elle bonne ?

L’eau du robinet est parfaitement potable, mais elle peut tout de même contenir des éléments indésirables comme des métaux lourds qui lui donnent un arrière goût. Pour être potable, les eaux surface passent en effet par un traitement spécifique. Pour ce faire, on utilise les mêmes équipements de traitement des eaux usées. Il faut d’abord tamiser l’eau pour éliminer les matières solides. Il faut ensuite s’attaquer aux particules qui n’ont pas été éliminées par le tamisage en utilisant une substance coagulante. Les matières en suspension sont éliminées grâce à des filtres au charbon actif et au bois. Les virus et les bactéries sont ensuite éliminés grâce à de l’ozone. Pour finir, on élimine les traces de molécules organiques avec une dernière filtration sur charbon actif et on y ajoute du chlore.

Quel système de filtrage utilisé

Il existe plusieurs systèmes de filtration de l’eau du robinet, mais le choix doit principalement dépendre du budget et des raisons pour lesquelles on souhaite filtrer l’eau. Il existe en effet des appareils à installer sous l’évier qu’on appelle osmoseur. Ce type de système fonctionne en continue sans émettre aucun bruit et sans être visible. Il permet d’éliminer jusqu’à 99% des éléments indésirables. On peut aussi trouver des filtres à visser au robinet, qui sont tout aussi pratiques que le précédent. Pour finir, il y a les carafes filtrantes qui sont les plus pratiques mais aussi les plus abordables. Tous ces systèmes de filtrations fonctionnent avec deux filtres tout comme les équipements de traitement des eaux usées. Le premier filtre contient du charbon actif et de l’argent métallique qui permettent d’absorber le chlore et les pesticides. Le second filtre est composé de résines échangeuses d’ions et permet d’éliminer le calcaire et les nitrates. Tous ces appareils nécessitent un bon entretien et d’être changé régulièrement pour conserver leur efficacité. De même, l’eau filtrée doit être consommée dans les 24 heures car, elle ne contient plus d’osmose et n’est plus conservable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *