Comment repeindre un meuble ?

Vous possédez un vieux meuble que vous ne trouvez pas tendance ? Pourquoi pas le repeindre pour le sublimer et lui redonner une seconde vie ? Mais vous vous demandez comment le repeindre ? Vous pensez ne pas avoir le niveau ? Bingo, vous avez sélectionné The article fait pour vous !

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Comment rendre votre meuble comme neuf et moderne ? Le repeindre est LA solution pour vous. Mais un instant, repeindre un meuble est certes assez aisé mais respectons certains points avant de se lancer !

Quelle peinture choisir ?

Peinture acrylique ou alkyde, peinture à effet, et application à l’aérosol ou au pochoir, autant de choix de peinture pour repeindre votre meuble. Mais comment choisir LA peinture adaptée à votre meuble ?

Vérifiez que la peinture soit adaptée au matériaux du meuble. La peinture doit ensuite répondre à la finition souhaitée (effet métal, chrome, paillette,…), faites parler votre imagination ! Pour une petite ou moyenne surface, les peintures aérosols sont un moyen pratique d’offrir un rendu uniforme et impeccable à votre meuble.

Les erreurs à éviter

Matériel en main, voilà une bonne chose de faites ! Mais avant de repeindre le meuble, quels sont les erreurs à éviter ?

En négligeant l’une des étapes pour repeindre votre meuble, il ne sera pas aussi sublime que vous l’imaginerez ! Repeindre un meuble plus foncé ne peut se faire sans l’application d’une sous-couche au préalable ! N’oubliez pas de reboucher les trous si votre meuble en contient, grâce à une pâte à bois notamment. Pour un rendu uniforme et sans imperfections, plusieurs couches de peinture seront utiles.

Comment repeindre son meuble comme un pro !

Vous êtes enfin prêt à découvrir ce qu’il faut faire pour repeindre votre meuble ! Vous êtes prêt ? Allons-y !

Le nettoyage

Commencez par nettoyer votre meuble, en veillant à éliminer toutes traces de graisses pour une adhésion parfaite de la première couche de peinture ! Après nettoyage, rinçage, laissez sécher le meuble.

Le ponçage

Poncez votre meuble grâce à du papier abrasif, cela permettra également de mieux faire adhérer la peinture.

Application d’une première couche

Appliquez une sous-couche (ou couche d’apprêt) permettant une première accroche à la peinture.

Peindre le meuble

Vous pouvez désormais repeindre votre meuble avec la peinture choisie. Appliquez plusieurs fines couches, en laissant sécher entre chaque application. Veillez à avoir les bons gestes avec le pinceau, peignez de haut en bas puis de gauche à droite.

Application du vernis

Pour une finition parfaite, utilisez un vernis mat ou brillant pour fournir une protection efficace à votre meuble !
Et oui, relookez ses meubles sans être un pro c’est possible ! Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, à vos outils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *