Conseils d’entretien pour vos canalisations

Plombier en Essonne

Votre évier, vos toilettes, votre douche et votre baignoire sont bouchés ? Les tuyaux d’évacuation sont obstrués ? Faites appel à des professionnels pour réparer et entretenir vos canalisations, qu’il s’agisse des canalisations d’arrivée d’eaux potables ou de gaz, ou des tuyauteries d’évacuation d’eaux usées. Les travaux ne sont pas si difficiles, mais ils requièrent tout de même une grande compétence en bricolage et surtout en plomberie. Si le problème est plus grave,   l’obstruction se trouve au niveau des canaux souterrains ou l’encombrement de votre fosse septique, il est mieux de solliciter les réparations à une entreprise spécialisée dans le domaine. Pour vous aider à maintenir vos canalisations en bon état, voici quelques conseils qui vous aideront grandement.

Garder vos sanitaires propres

Pour éviter que votre évier, votre baignoire ou votre lavabo soit bouché, évitez d’y jeter des restes de nourriture, des boules de cheveux, des objets non-dégradables, et même les matériaux dégradables comme les essuie-tout, les mouchoirs et autres peuvent entraîner l’obstruction de vos canalisations. Évitez également d’y verser n’importe quel liquide, notamment l’huile qui va former la graisse. Cela provoquera la stagnation des ordures et engendrera de mauvaises odeurs. Pour que l’eau n’emporte pas vos cheveux dans les égouts lorsque vous vous lavez la tête, et ainsi obstruer vos tuyauteries, pensez à mettre des filtres sur la crépine. Vous pouvez également en mettre dans votre évier si ce dernier n’est pas équipé d’un broyeur.

Déboucher une canalisation sans polluer

Pour éliminer le bouchon, il existe diverses techniques et plusieurs solutions. Néanmoins, les solutions écologiques sont à privilégier afin de préserver l’environnement, mais également de ne pas agresser vos canalisations avec des produits toxiques. La plus simple est d’utiliser une ventouse pour déboucher manuellement. Pour une solution rapide et fiable, vous pouvez choisir les déboucheurs chimiques. La meilleure solution de débouchage demeure la prévention comme le ramassage des cheveux tombés dans le lavabo, l’utilisation de produits ménagers adaptés et biodégradables (savon, liquide vaisselle, détergent, etc.). Pensez également à bien débarrasser les restes des assiettes avant de les mettre dans l’évier. L’eau bouillante salée est la solution efficace si le bouchon est de problème organique. Vous pouvez également y verser du bicarbonate de soude et ensuite de l’eau chaude pour déboucher rapidement et efficacement votre évier ou votre lavabo.

Un nettoyage systématique des conduits

N’attendez pas que vos canalisations soient bouchées pour réagir. Il est possible d’éviter un tel désagrément. Pour garder vos conduits d’évacuation propres et préserver une bonne hygiène, procédez à un nettoyage, un débouchage et un curage systématique de vos canalisations. Une éventuelle montée d’eau dans vos équipements sanitaires sera ainsi esquivée. Pour profiter d’un périodique entretien des canaux, établissez avec votre prestataire un contrat dans lequel seront définis les ouvrages à réaliser et la durée des accomplissements. À part les canalisations domestiques, le nettoyeur de conduit peut également intervenir pour assurer la propreté des grands canaux d’évacuation. Il met, ses prestations, à la disposition des particuliers, des entreprises et de la collectivité.

Vous êtes à la recherche d’un plombier en Essonne pour remettre en état vos canalisations ? N’hésitez pas à vous rendre sur internet où vous découvrirez une multitude d’entreprises et d’artisans indépendants œuvrant dans le domaine de la plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *