Les différents types d’escalier

Les escaliers sont essentiels pour desservir un étage. Mais ils font également désormais partie intégrante du décor. Droit, tournant, hélicoïdal… chacun a ses particularités et ses caractéristiques. Découvrez dans cet article les différents types d’escalier ainsi que nos conseils pour choisir celui qui répondra à vos besoins.

L’escalier droit

Ce modèle d’escalier est le plus traditionnel. C’est le plus facile à créer et à implanter. Malheureusement, son inconvénient principal réside dans l’espace qu’il occupe. En effet, ce type d’installation s’étend sur plusieurs mètres carrés, ce qui n’est pas vraiment idéal si vous disposez d’une petite espace.

L’escalier tournant

Bon compromis, l’escalier tournant est un modèle qui s’adapte parfaitement à une habitation disposant d’une surface réduite. En effet, lorsque vous manquez de place ou que l’agencement d’une pièce l’impose, un escadrin ¼ tournant, 2/4 tournant ou ½ tournant est un choix à considérer. En plus d’être très esthétique, ce type d’installation peut être conçu avec divers types de matériaux.

L’escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal (ou en colimaçon) est une structure conçue en spirale tournant autour d’un pivot central jouant le rôle d’appui. Il peut être installé dans une cage ronde ou carré. Il est très prisé pour l’aspect esthétique qu’il confère. De plus, il peut se décliner en plusieurs styles et couleurs de par sa structure et les divers matériaux qui le constituent.

Ce type d’escalier présente néanmoins quelques inconvénients. La largeur des marchepieds est plus restreinte contrairement à celle des autres escaliers (18 cm contre 23 pour les autres escaliers). De ce fait, ils sont moins confortables, ce qui peut causer quelques soucis si vous avez des enfants ou des séniors à la maison.

Escalier à limon central

On retrouve souvent ce type d’escalier dans les maisons contemporaines. Et pour cause, c’est l’un des modèles les plus esthétiques et légers qui soit. Cet aspect très épuré vient en grande partie des marchepieds plantés sur le limon central. D’ailleurs, si ce type d’installation vous intéresse, vous pouvez trouver quelques conseils sur le site parlons-maison.com.

Escalier suspendu

Il s’agit d’une structure dont les marches sont encastrées dans un mur. C’est une solution très esthétique pour donner un aspect contemporain à votre maison. Néanmoins, sachez que sa mise en œuvre doit être réalisée par des professionnels. Ce type d’escalier peut être réalisé avec divers types de matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *