Revendre sa voiture en mauvaise était : casse ou épaviste ?

Quand sa voiture est hors d’usage, la démarche classique est de l’envoyer à la casse. En général, on ne gagne rien en choisissant cette option, mais ne pas envoyer une épave auprès d’un démolisseur agréé expose à de lourdes sanctions. Pour ne pas repartir bredouille après avoir envoyé son véhicule à la casse, une autre option consiste à le vendre afin d’en tirer un peu d’argent. Mais entre la casse et un épaviste, lequel est le plus conseillé pour une vente ?

Reprise de la voiture par la casse

Les centres de VHU et les casses sont des organismes qui prennent en charge la destruction de votre voiture, l’entreposage ou encore le recyclage des véhicules en mauvais état ou hors d’usage. En général, la réception des voitures HS est gratuite auprès de ces établissements. Ces derniers ne sont pas non plus autorisés à payer ceux qui envoient leur véhicule pour être détruit. Dans le cas d’un remorquage, le propriétaire doit s’acquitter de certains frais.

Vendre sa voiture à la casse

Si sa vieille voiture est encore en état de marche, elle peut être vendue à la casse. Avant cela, il faut la faire expertiser, car tous les vices doivent être communiqués à l’acheteur. Une fois le certificat d’expertise en main, il faut se préparer à se rendre à la casse. Dans le cas où le véhicule ne peut pas rouler, il faut la remorquer jusqu’à la casse et les frais sont à la charge du propriétaire. Pour valider le rachat du véhicule par la casse, un certificat de session est délivré. Il ne faut pas s’attendre à une grosse somme de la part d’un démolisseur agréé. Pour financer l’achat d’un autre véhicule, il faut miser sur d’autres atouts comme la prime à la casse.

Opter pour un épaviste

Les épavistes ne sont autres que des recycleurs professionnels de métaux. Ces professionnels proposent l’achat de pièces détachées présentes sur la voiture. Le prix n’est pas très attractif, mais au moins, on gagne une petite somme au lieu de repartir les mains vides. À noter que les épavistes n’ont pas le droit de racheter une voiture déclarée  non roulante. Ainsi, il n’est pas possible de vendre un véhicule sur cale à ce professionnel. Dans le cas d’une voiture roulante, il peut décider d’acheter le tout ou de ne prendre que quelques pièces.

Pour déposer sa voiture chez un épaviste, il faut fournir le contrat de cession et la carte grise de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *