La nouvelle réforme pour les tarifs des serruriers

En 2016, la DGCCRF ou Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a mis en place une nouvelle réforme concernant les prestations de tous les artisans, notamment le serrurier Lyon 4. Ceci a pour but d’éviter les arnaques, de protéger donc les consommateurs et de les aider à payer aux prix transparents les prestations de ces professionnels.

Nouvelle réforme : vers une meilleure transparence

Chaque artisan sur le marché, notamment un serrurier Lyon 4 se doit d’afficher ses prix de manière transparente, que ce soit sur son site web ou sur son catalogue professionnel. En plus de cela, il doit également mentionner le taux horaire qui lui est indispensable pour la main-d’œuvre, préciser l’éventuel tarif de son déplacement lorsqu’il est appelé pour un dépannage et indiquer si son devis est payant ou non. Cliquez ici pour voir un exemple d’artisan en serrurerie.

Le but est de faire en sorte que les tarifs affichés sur les supports de communication professionnelle soient identiques à ceux annoncés lors des interventions de dépannage. Ce concept n’est autre qu’une volonté d’établir un peu plus de transparence au sein d’un secteur qui est souvent pointé du doigt en ce qui concerne l’arnaque aux consommateurs. En effet, l’activité de dépannage à domicile figure parmi les principaux postes d’enregistrement des plaintes reçues par la DGCCRF.

Il faut noter qu’en 2016, une centaine de professionnels des travaux à domicile, comme un serrurier Lyon 4, ont fait l’objet d’une poursuite judiciaire suite aux contrôles réalisés par la DGCCRF. Retrouvez ici plus d’informations au sujet de cette entité. Il est important de noter que l’arrêté de la transparence des tarifs a été mis en place et il est entré en vigueur depuis le début du mois d’avril 2017.

Un arrêté pour faire preuve de vigilance

Bien évidemment, il y a toujours quelques professionnels qui sont assez réticents et sceptiques en ce qui concerne l’efficacité de cette mesure prise par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Ils mettent cela sur le compte de la fiabilité des informations publiées sur Internet.

En effet, certains évoquent que sur le Web, tout le monde peut se faire passer pour quelqu’un d’autre. Ainsi, certains professionnels du métier des travaux à domicile vont tout de même proposer des différents en ligne et lors de la facturation réelle de leurs prestations.

Vincent Designolle, le directeur de cabinet de la DGCCRF reconnaît qu’il est tout de même important de rester vigilant en ce qui concerne le fait de faire appel à un artisan réparateur, notamment un serrurier Lyon 4. Il conseille ainsi tous les consommateurs de prendre contact avec des professionnels qui ont déjà eu affaire avec vos proches et qui ont réalisé leurs travaux avec franc succès.

En cas de doute, vous pouvez toujours vérifier sur Internet les avis des autres consommateurs, s’ils les recommandent suite à leurs expériences, etc.

Notez tout de même qu’un artisan se doit de vous fournir un devis gratuit des travaux à réaliser chez vous dès que vous le lui demandez. Lisez cet article pour obtenir plus de détails. Et au moment des travaux, pensez à garder les pièces qui ont été changées, celles qui sont jugées défectueuses par votre serrurier Lyon 4. Elles vous serviront de pièces justificatives dans le cas où il y a du souci avec le professionnel en question.

Sachez que si jamais, c’est le cas, vous pouvez vous reposer sur les compétences de la DGCCRF pour sanctionner lourdement l’artisan. Elle intervient principalement pour donner de lourdes amendes aux professionnels qui abusent de la confiance de leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *