Décoration, bien être et optimisation de l’espace

La déco et le bien être, deux notions essentielles pour notre épanouissement naturel. Le bien-être est généré par un état d’esprit mais aussi par l’environnement, la maison. Créer une décoration intérieure qui vous ressemble pour vivre en harmonie avec vous-même. Georges Moore dit : On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver, autrement dit notre chez soi nous sert de sanctuaire, c’est un endroit douillet qui nous permet de nous préserver et d’être dans notre petite bulle.

Le Feng shui

En premier lieu, le Feng shui n’est ni une religion, ni un tour de passe-passe, c’est un art chinois qui renvoie à une pensée particulière. C’est une méthode qui a pour but la canalisation de l’énergie de notre aménagement intérieur, qu’il s’agisse de couleur, lumière, d’aménagement de l’espace, des matières … Ce sont autant d’éléments qui permettent un équilibre émotionnel des êtres humains. Le but premier du Feng shui est de permettre à travers cette méthode de faire face à la vie stressante de nos sociétés de consommation de masse.

Vos envies avant tout

Bien être et confort sont les deux maîtres mots. C’est pourquoi votre mobilier, canapé, pouf, rideaux et même linge de lit doivent être en accordance avec votre personnalité. Ils peuvent représenter des émotions et des souvenirs particuliers, l’essentiel c’est qu’il s’adapte précisément à votre intérieur. Jouez sur les différents tons de couleurs et les textures, multipliez les matières différentes pour apporter du dynamisme. Retour à une ambiance fraîche mais surtout nature avec des tons de couleurs simples basiques comme le bleu ciel, le vert citron, le jaune soleil, et toute la déclinaison du rose et du rouge pour rappeler les fleurs sauvages.

Multiplier les textures pour les coussins, les plaids et les rideaux et voilages. Adapter votre intérieur à votre espace et vos envies avec des rideaux sur mesure par exemple. L’aménagement de votre intérieur n’est qu’une histoire de goût, votre êtes votre propre juge. Laissez libre court à votre imagination et réduisez au maximum le désordre pour minimiser votre stress.

L’important finalement est d’être bien chez soi, vous décidez de votre intérieur et non la mode, suivez vos instincts et lachez vous. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, faites-vous réaliser vos meubles, linge de maison ou accessoires déco par un professionnel.

Des astuces pour gagner de l’espace chez soi

Vivre dans un endroit dont la surface habitable est réduite n’est jamais évident. Par chance, il existe certaines astuces simples à mettre en œuvre et qui permettent d’optimiser l’espace de manière à ce qu’il paraisse plus grand.

Les accessoires, les lumières et les couleurs

Le premier accessoire auquel il faut penser lorsque l’on veut agrandir l’espace est le miroir. Ce dernier a la capacité d’apporter davantage de clarté en réfléchissant la lumière, ce qui réduit la sensation d’étroitesse. Il suffit tout simplement d’en installer à mi-hauteur à proximité d’une fenêtre. Les couleurs sont aussi essentielles. L’idéal est d’éviter les tons trop foncés et trop chauds. Les immenses motifs sont aussi à bannir. Les couleurs unies, froides et claires sont fortement recommandées.

Il est possible d’envisager de poser un papier peint à petits motifs récurrents ou à rayures verticales. Jouer avec la lumière donne aussi une impression de volume. L’astuce consiste à installer une lampe à mi-hauteur, une lampe au sol et un lampadaire. À bannir : les halogènes et les lustres.

Opter pour les meubles adaptés

Pour les meubles, il faut qu’ils soient fonctionnels comme les canapés-lits et qu’ils n’encombrent pas l’espace. Le mieux est d’opter pour le strict nécessaire et de ne pas trop surcharger l’espace. Le style épuré est à privilégier. Tous les coins et les recoins doivent être exploités. Il est conseillé de faire fabriquer des étagères sur-mesure et des tablettes murales en hauteur. Les sous-escaliers peuvent facilement accueillir des étagères de rangement ou servir de penderie. Il est recommandé d’éviter de coller les meubles aux murs, car cela réduit la pièce et bloque le regard. Ceux qui ont un budget élevé peuvent envisager d’installer une mezzanine. En plus d’être pratique, l’espace mezzanine offre une touche sophistiquée à l’intérieur. Il peut servir de coin de jeux, espace de lecture ou de chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *