Comment changer un cylindre de serrure

Serrurier annecy

Votre serrure est la principale garante de votre sécurité et de vos biens acquis honnêtement. C’est pourquoi vous devez attacher beaucoup d’importance à son bon fonctionnement tout le temps où vous résidez dans votre domaine. Comme toute pièce mécanique qui travaille, elle peut se détériorer et devenir ainsi inopérationnelle et dans ce cas, son changement est la solution idoine.

Comment procéder à un changement du barillet de serrure

À cause d’une tentative d’effraction qui n’a pas pu aboutir, votre cylindre de serrure en a pris un coup tel qu’elle est devenue inutilisable, la clé ne peut plus être introduite dans le trou normalement. Autre scénario possible, votre clé demeure introuvable et vous n’avez pas pensé à faire un double, ou vous venez d’emménager dans un nouvel appartement et vous doutez de la fiabilité de sa serrure ! Dans ces trois cas de figure, vous pourrez procéder à un changement de votre cylindre sans devoir changer toute la serrurerie !

Sachez alors que pour effectuer ce changement, si vous êtes un bon bricoleur, il suffit d’un peu de patience et d’application pour l’effectuer. Dans le cas contraire, contactez un serrurier annecy pour venir à votre rescousse, ceci afin que les travaux soient effectués dans les normes. La prestation d’un professionnel est aussi souhaitable au cas où vous voudriez améliorer votre système de verrouillage, car il s’agit alors de savoir choisir le meilleur type de canon de serrure et de clef possible.

Les étapes du changement du cylindre

Pour changer efficacement votre cylindre de serrure, vous aurez besoin d’un tournevis (plate ou cruciforme) selon le type de vis qui fixe la serrure. Attention, il est question ici d’une serrure simple à poignée et non d’une serrure de sureté multipoint !

  • Enlever l’ancien cylindre

Placez-vous à l’intérieur face à la porte et repérez les deux vis de fixation (en haut et en bas de la garniture). Il s’agit de dévisser légèrement celles-ci (sans les enlever complètement) pour que la garniture ne soit plus fixée à la porte.

Ensuite, enlevez complètement la vis de fixation du cylindre, sur le chant de la porte. Vous pourrez ainsi pousser doucement l’ancien barillet de serrure hors de son logement.

  • Mise en place du nouveau canon de serrure

Assurez-vous que l’ancien et le nouveau canon soient de mêmes modèles et de même type, si vous ne connaissez pas le numéro du cylindre de votre serrure, pensez à le noter soigneusement. Ce numéro pourra vous être demandé au cas où vous auriez besoin de faire un double de vos clés par un serrurier annecy, seul habilité à le faire !

Ceci étant, si le paneton du cylindre n’est pas parallèle à son axe vertical, faites-le tourner légèrement avec la clef. Présentez le nouveau cylindre dans son logement et insérez-le précautionneusement, vérifiez que les deux bouts du cylindre sont bien à fleur des deux garnitures. Remettre à sa place la vis de fixation sans la serrer trop fort (ne pas employer une visseuse électrique pour cela). Faites un essai de votre cylindre pour voir si la clé fonctionne correctement, et dans l’affirmative, serrez enfin les vis de fixation pour finir l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *