Les étapes de l’installation d’une fosse septique

Installation fosse septique 78

L’installation fosse septique 78 passe par plusieurs étapes avant d’être utilisable. Et cela doit commencer par les questions administratives et législatives avant d’entamer les travaux sur les terrains. En effet, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie afin d’obtenir une validation de leur part. Ce n’est qu’après que les travaux peuvent débuter. Dans cette partie, il est important de déterminer l’emplacement de la fosse septique avant de commencer à creuser et suivre les étapes d’installations.

Les démarches légales d’une installation fosse septique 78

Comme tous types de travaux de construction, quelques démarches sont obligatoires avant de commencer à travailler le terrain pour une installation fosse septique 78. Pour connaître les détails indispensables, vous devrez vous rendre à la mairie. Il vous sera demandé de compléter un dossier contenant certains éléments obligatoires.Généralement, ces éléments sont constitués par le plan de masse qui désigne l’emplacement du terrain ainsi que la superficie destinée à recevoir la pose de l’appareil, la topographie du terrain, plat ou en pente et la nature du sol sur une profondeur de 0,50 à 1 mètre. Il est également indispensable de préciser si le terrain est inondable, s’il existe une nappe phréatique, si l’alimentation en eau potable est privée ou communale, et s’il existe une source d’eau potable aux alentours, dans l’enceinte de l’habitation. Par ailleurs, il ne faut pas aussi oublier de mentionner l’existence d’un schéma directeur d’assainissement sur la commune. Il est aussi nécessaire de préciser le nombre d’habitants et le nombre des pièces principales.

Bien choisir son emplacement

Une fois les dossiers réunis et remis à la mairie, vous pouvez penser à préparer l’installation fosse septique 78. Pour commencer, il est important de respecter les quelques précautions de la pose de ce genre matériel. Cela est fait afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Tout d’abord, la norme exige une distance de 5 mètres entre l’installation de l’appareil et votre habitation et une autre qui exige 3mètres avec les limites de votre propriété. Il faut aussi éviter d’installer une fosse à côté d’un arbre ou arbustescar les racines des arbres peuvent endommager la fosseenterrée. Si votre habitation dispose d’une alimentation d’eau souterraine comme un puits ou d’une source ou d’eau potable, il est préférable d’écarter la fosse sur une distance considérable. Au minimum environ 35 mètres. Une fosse ne doit pas être aussi installéedans une zone de passage de véhicule ou de stationnement pour éviter d’être brisé. Donc, une fois que vous avez bien choisi l’emplacement de votre appareil, vous pourrez entamer l’installation de la fosse toutes eaux.

Les étapes d’installation d’une fosse septique

Le travail d’installation commence par le calcul de la dimension de la fosse concernée. Généralement, une fosse doit être en mesure de contenir une quantité de 250 litres par habitant. Pour une famille composée de quatre personnes par exemple, la pose d’une fosse doit être capable d’accueillir en moyenne 1 000 litres. Après avoir mesuré la fosse, vous pouvez commencer à creuser pour y placer la fosse avant d’effectuer le coffrage. Dans ce contexte, il faut s’assurer que le trou est en mesure de contenir l’appareil. Attention, il faut que le trou soit suffisamment grand pour que l’appareil ne soit pas en contact avec les parois. Pour cela, prévoir une espace d’environ entre 20 et 30 cm sur chaque côté du trou. Autre point important, le sol qui reçoit l’appareil doit être mis à niveau et qu’aucun objet pointuest présent dans l’emplacement. Une fosse mal installée peut devenir un véritable casse-têteen raison des mauvaises odeurs qui pourront s’y échapper. Pour éviter que cela arrive, il est plus sage de confier l’installation fosse septique 78 à un professionnel de ce domaine. Surtout si vous ne disposez pas des outils nécessaires pour ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *