Maison intelligente : adoptons la domotique

Avoir une maison connectée est un rêve pour la plupart des personnes. Mais même en ayant une idée de ce qu’est la domotique, de nombreuses personnes se demandent comment domotiser leur maison. Cet article va vous donner des éléments pratiques qui vous permettront de savoir comment domotiser votre maison.

Quelle est la structure d’un système domotique ?

Vous avez décidé de mettre en œuvre votre projet résidentiel innovant. Sachez que la domotisation de votre maison se fait par la mise en place d’un système domotique. Nous avons d’abord le cerveau qui peut être un ordinateur ou un automate. Vous pouvez le retrouver sur le marché sous le nom de « box domotique ». Toutes les informations et toutes les actions qui seront exécutées seront centralisées dans ce box. Si on l’appelle le cerveau, c’est parce qu’il s’agit du composant qui rendra votre maison intelligente. Ensuite, nous avons les capteurs qui sont des périphériques qui vont permettre à votre maison de voir, d’entendre… afin de répondre.

C’est grâce à ces capteurs qui sont les véritables sens de votre maison intelligente, que le système sera en mesure de régler la température, la luminosité, le niveau de sonorité, détecter des problèmes, etc. Ainsi, votre maison sera consciente de tout ce qui se passe dedans. Nous avons enfin, les actionneurs qui permettront à votre maison intelligente de réagir en conséquence, face aux informations qu’elle reçoit. Ces actionneurs sont en réalité des périphériques qui vont contrôler à distance des appareils (électroménagers, par exemple), des lampes, des automatismes, etc. Pour vous donner une idée de comment ce système pourrait vous aider, considérons que les capteurs ne détectent aucune présence dans votre maison, le box pourrait dans ce cas demander au système de chauffage de passer en mode écologique, de même que pour l’éclairage.

Un débat se pose autour de la domotique

Si beaucoup de personnes considèrent que la construction de maisons intelligentes représentent les maisons du futur, d’autres personnes se montrent plus sceptiques à l’idée de confier leur maison entièrement à des machines. De nombreuses personnes considèrent que les maisons intelligentes ne feront que rendre les hommes plus paresseux. D’autres disent qu’elles peuvent même nous compliquer certaines tâches quotidiennes, car pour éteindre une lampe, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur, mais lorsqu’on doit sortir notre smartphone de notre poche, cela n’a plus de sens.

En plus de cela, une autre question est soulevée concernant les maisons intelligentes : la question de la vie privée. En effet une maison intelligente accumulera de nombreuses données au cours du temps. Certaines de ces données peuvent s’avérer être sensibles pour le propriétaire. Ainsi, ce dernier pourrait rencontrer des soucis si des gens venaient à pirater sa maison intelligente. Néanmoins, les fabricants de systèmes de domotisation sont en train d’investir dans la cybersécurité pour améliorer la fiabilité de leurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *