Les portails électriques: caractéristiques et utilités

Portail électrique

Un portail électrique est un portail qui fonction à l’aide d’un système de motorisation. Il existe plusieurs types et plusieurs modèles. Il faut savoir que les portails électriques sont source de confort et de sécurité pour une habitation. Auparavant, ils ont été utilisés dans les entreprises et le domaine professionnel, mais actuellement, avec les progrès de la technologie, un bon nombre de particuliers commencent à se pencher sur la question. Un portail électrique a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, il vous suffit de déterminer vos besoins et d’agir en conséquence.

Les caractéristiques d’un portail électrique

Pour bénéficier d’une installation sûre et efficace, vous pouvez opter pour le portail électrique. Ce dernier est un élément qui s’intègre parfaitement dans la nouvelle ère de la domotique (motorisation de la vie quotidienne). Il représente un gain de temps et d’énergies. Pour commencer, il vous savoir qu’il existe plusieurs sortes d’ouvertures de portail électrique. On peut citer l’ouverture par télécommande, par code ou bien par signal radio. Ce qu’il faut noter, c’est que le portail électrique peut parfaitement s’adapter à tous les types de portails existants, que ce soient les portails battants u les portails coulissants. Il est également important de noter que le portail électrique est disponible dans tous les matériaux. Vous avez l’embarras du choix avec le bois, le fer forgé, l’alu et le PVC. Chaque matériau dispose de son avantage, comme par exemple le bois qui apporte une meilleure esthétique, le fer forgé qui est solide et l’alu et le PVC qui sont légers, résistants et faciles à entretenir. Avant les achats, il faut aussi tenir compte des normes de qualité. On distingue les normes européennes : EN 60335-2-95 et EN 13241 ainsi que les normes françaises NF P 25-362. En ce qui concerne les accessoires, c’est très variable. Il existe plusieurs options : lampes intégrées, alarme intégrée et bien d’autres encore.

Avantages et inconvénients d’un portail électrique

Le portail électrique apporte plusieurs avantages, si on ne cite que le confort et la sécurité. Les portails électriques promettent de nombreux avantages par rapport à un portail manuel classique. Déjà, ils sont pratiques, car l’utilisateur n’a plus à descendre de voiture à chaque fois qu’il doit ouvrir ou fermer le portail, chose qui n’est pas toujours évidente en cas de pluie ou de grand froid. Selon les types de portail installé, il se peut que la commande d’ouverture du portail se fasse par commande vocale ou digicode. En plus de renforcer la valeur de la propriété, l’installation d’un portail coulissant ou d’un portail battant automatisés assure la sécurité de l’habitation. Vue que l’utilisation se fait par télécommande ou par commande vocale, les risques d’intrus sont minimiser. Il est également possible d’ajouter un interphone ou même une caméra au portail. Le portail électrique est donc plus résistant aux tentatives d’effraction. Vous pouvez aussi ajouter un détecteur d’obstacles à un portail automatique pour éviter qu’il ne se referme sur des personnes ou des animaux, ou sur quelque chose qui pourrait l’abîmer. En ce qui concerne les inconvénients  c’est d’abord au niveau du prix. Il faut savoir qu’Il représente un coût plus élevé qu’un portail à ouverture manuelle classique. En ce qui concerne l’installation électrique de ce type de portail, une arrivée électrique de 220V est nécessaire pour certains types de portails alors que pour d’autres, une batterie suffit à alimenter la motorisation. S’il ne s’agit pas d’un automatisme enterré, d’un automatisme intégré ou autoportant, votre portail électrique prendra un peu plus de place qu’un portail classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *