Importance de garder un réseau d’égouttage propre

La mise en place d’un réseau d’égouttage, qu’il soit collectif ou individuel, est indispensable pour évacuer les eaux usées en provenance des sanitaires de la maison.
Mais avec le temps et l’accumulation des calcaires au niveau des parois, des restes durcis de produits chimiques, de résidus alimentaires et de résidus de savon, les conduits d’égout peuvent très vite présenter des problèmes tels que les bouchons, l’apparition de mauvaises odeurs, et le reflux des eaux usagées.
C’est pour cette raison qu’il est toujours important de nettoyer son réseau d’égouttage régulièrement sans attendre que les problèmes s’aggravent et causent des dégâts importants.
Lorsque vous avez un égout bouché, il est vivement conseillé de toujours faire appel à un professionnel du débouchage d’égout, qui dispose de tous les équipements adéquats pour l’entretien de votre réseau d’égouttage.

Pourquoi nettoyer un réseau d’égouttage

Le nettoyage en profondeur d’un réseau d’égouttage est indispensable pour différentes raisons. Le passage des eaux usées en provenance des sanitaires de la maison comme l’évier, le lavabo, la douche et la baignoire, peut laisser des saletés sur les parois tels que les résidus de savon, les résidus alimentaires, les amas de cheveux, les accumulations de graisses et autres.
Si ces derniers ne sont pas enlevés régulièrement de nos conduits, ils peuvent s’y accumuler et créer des bouchons. Et nous savons tous qu’il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec un conduit bouché parce qu’il peut provoquer de nombreux désagrément comme le non fonctionnement des égouts et équipements des sanitaires, le refoulement d’eau dans la cours et les mauvaises odeurs.
Sans oublier que l’accumulation de certains produits dans nos conduits peut endommager la membrane de celui-ci et causer ainsi des fissures, des affaissements, etc.

Comment entretenir son réseau d’égouttage

Pour tenir un réseau d’égouttage propre, il faut le nettoyer régulièrement. Mais puisque le réseau d’égouttage est difficilement accessible, il est préférable de faire recours au service d’un plombier déboucheur pour se charger des travaux d’entretien.
En effet, l’application de simple produit d’entretien de canalisation n’est pas suffisante pour nettoyer les égouts en profondeur. Un déboucheur saura apporter les techniques adaptées pour garder votre réseau d’égouttage propre.
En général, pour nettoyer votre réseau d’égouttage, l’expert réalisera un débouchage à haute pression. Cela consiste à introduire un tuyau qui envoi de l’eau à haute pression au sein des canalisations pour se débarrasser de toutes les saletés qui s’y accumulent. Ainsi, lors de l’entretien des égouts par un déboucheur professionnel, le calcaire, les résidus et les saletés seront désagrégés et les conduits redeviennent comme neuf pour un fonctionnement optimal.
Si un bouchon se présente, un hydrocurage peut être effectué. L’hydrocurage est une technique permettant d’envoyer un débit de 60 litres d’eau par minute avec une pression de 150bars environ au niveau de votre réseau d’égouttage.
Avec cette pratique, tous les éléments qui bouchent votre canalisation, même les plus tenaces, ne résisteront pas.
Il peut être réalisé sur tous types d’égouts, quelques soient leur taille et leur diamètre. Cet entretien est primordial pour retrouver le bon état du réseau d’égouttage. Il permet de curer tout l’ensemble de la canalisation, non seulement une zone précise comme le débouchage. Il peut être combiné à une inspection par caméra pour un nettoyage entier des canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *