Evitez les pannes du chauffe eau

Il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec un chauffe-eau qui fonctionne mal ou qui ne fonctionne plus, surtout pendant les saisons hivernales. Or, ceux sont des problèmes qui peuvent arriver à tous. Découvrez les pannes les plus courantes du chauffe-eau et comment les éviter.

Les pannes fréquentes du chauffe-eau

Le chauffe-eau peut présenter de nombreuses pannes dont les plus courantes sont :
Chauffe-eau qui fuit : Localisez la provenance de la fuite. Si vous l’observer sur le groupe de sécurité hors période de chauffe, un remplacement est alors nécessaire. Si c’est au niveau des raccordements ou de la bride, il faut changer les joints. Dans le cas où le problème vient de la cuve, l’intervention d’un professionnel est recommandée.
Chauffe-eau qui ne produit plus ou peu d’eau chaude : Il peut s’agir d’une panne moteur. Vous pouvez le résoudre vous-même en mettant votre matériel en marche forcée afin de procéder à la détection de l’origine du problème. Si vous constatez que le courant ne passe pas au niveau du thermostat ou s’il y a présence de fuite, tentez de détartrer et vidanger le matériel. Si le souci persiste, faites appel à un professionnel pour apporter les réparations adaptées.
Chauffe-eau qui ne se rallume pas : Vous mettez votre chauffe-eau en marche mais les veilleuses ne se rallument pas, ça peut être un problème au niveau du thermocouple. Le changement ou l’entretien à ce niveau peut alors régler ce problème si vous avez une certaine connaissance en la matière. Si vous n’y connaissez rien, faites appel à un professionnel.
Faiblesse ou absence de débit d’eau qui alimente le chauffe-eau : C’est une panne hydraulique qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
L’eau est rougeâtre ou malodorante : Il faudra entretenir votre chauffe-eau. Un vidange et nettoyage de la cuve peut s’avérer efficace.

Conseils pour éviter les pannes de chauffe-eau

Pour éviter de devoir réparer un chauffe-eau en panne, il est recommandé de l’entretenir régulièrement. Mais avant d’effectuer quelconque manipulation, assurez-vous de stopper l’arrivée d’eau et couper le courant. Les entretiens nécessaires à un chauffe-eau sont notamment la vidange de la cuve, le nettoyage de la résistance et le changement de fusible ou de joint.
Vous pouvez effectuer vous-même ces interventions en suivant les différents tutos sur internet. Pensez également à détartrer régulièrement la résistance avec du vinaigre blanc pour prévenir certaines pannes de chauffe-eau et permettre à ce dernier de fonctionner correctement.
Toutefois, les installations sont de plus en plus complexes de nos jours, ce qui nécessite des connaissances particulières et du savoir-faire pour les manipuler et les entretenir. Par conséquent, l’intervention d’un professionnel peut être indispensable. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un plombier chauffagiste qui sera en mesure de réaliser un diagnostic et trouver la solution la plus adaptée à vos problèmes de chauffe-eau. Il peut également se charger de l’entretien de ce matériel et de vous conseiller pour une utilisation optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *