Optimiser le confort thermique du domicile avec la laine minérale

Le confort thermique dépend de l’isolation des parois de la maison. Durant l’hiver, la chaleur peut être maintenue et l’air froid sera  repoussé en choisissant les bonnes options d’isolation. Une de ces options est l’isolation des combles.

L’isolation des combles pour le confort thermique

Qu’ils soient aménagés ou perdus, les combles sont des aires à fortes déperditions thermiques situées au niveau de la toiture. L’isolation des combles permet d’éviter les déperditions thermiques en empêchant les fuites de chaleur à ces endroits. Elle optimise le confort thermique tout en diminuant la facture énergétique jusqu’à moins 30%.  L’isolation des combles a un prix  mais il  est abordable à long terme au vu de l’économie qu’elle occasionne en matière d’énergie.  C’est dans cette optique que le gouvernement français a mis en œuvre le programme d’isolation des combles 1€ pour financer les ménages qui décident d’isoler leurs combles. Suivant le revenu (s’adresse particulièrement aux foyers avec des revenus modestes) et le type de chauffage utilisé (obligatoirement polluant), le ménage peut être éligible au programme. La facture des travaux d’isolation est financée par les sociétés fournisseurs de combustibles, considérées comme polluantes.

La performance de la laine minérale

La laine minérale ou laine de verre est le matériau utilisé pour l’isolation thermique des combles. Faite à partir de sable et de verre recyclé, son origine naturelle lui procure un précieux atout, celui d’être non toxique.  De plus, outre sa capacité isolante, elle protège contre toute propagation incendiaire grâce à sa caractéristique ininflammable. Plus elle est épaisse, plus son pouvoir isolant est performant. La laine minérale se présente sous diverses formes (en flocons, en rouleaux ou en panneaux), dont le choix va dépendre des besoins et de la surface à couvrir. Grâce à sa résistance, la laine de verre a une durée de vie quasi-proportionnelle à celle de l’habitation, avec une même performance d’isolation tout au long de sa vie. Toutefois, pour bénéficie des avantages qu’elle offre, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour les travaux d’installation requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *