Quelques conseils pour protéger son réseau sanitaire du calcaire

Dans plusieurs régions françaises, l’eau du robinet contient trop de calcaire. Cela accélère l’usure des canalisations et peut également favoriser l’apparition d’une maladie rénale chez ceux qui boivent cette eau. Afin de prévenir tous ces problèmes, il convient de prendre certaines mesures.

Les problèmes liés à une eau dite « dure »

Une eau dite « dure » contient trop de calcaire. Cette eau n’est pas potable parce qu’elle peut engendrer certaines maladies chez les personnes qui la boivent. Voilà pourquoi, la plupart des familles françaises s’approvisionnent en bouteilles d’eau minérale. Néanmoins, certains foyers continuent d’abreuver leurs animaux de compagnie avec de l’eau « dure ».

Une trop forte teneur en calcaire peut également nuire aux performances du réseau sanitaire. Lorsque l’eau s’écoule dans les tuyaux, des sels de calcium se déposent sur les parois des conduits. Avec le temps, des dépôts de tartre se forment et engendrent de nombreux problèmes de plomberie pour ne citer qu’une baisse de pression. Chez certains équipements comme le chauffe-eau, l’entartrage est accéléré par la chaleur et cela baisse le rendement énergétique de ces appareils.

Afin de préserver sa santé et son réseau sanitaire domestique, il faut absolument adoucir l’eau. Heureusement, d’innombrables solutions peuvent être envisagées.

S’équiper d’un purificateur d’eau pour se débarrasser définitivement du calcaire

Comme évoqué plus haut, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser du calcaire. Néanmoins, l’installation d’un purificateur d’eau est l’option la plus choisie. Il s’agit d’un dispositif qu’on peut installer au niveau d’un robinet ou sur le tuyau d’arrivée d’eau. Ce système ingénieux filtre l’eau pour retenir les sels de calcium en suspension ainsi que d’autres minéraux. Bien entendu, on parvient à améliorer la qualité de l’eau sans utiliser une substance chimique.

En mettant en place un purificateur, les occupants d’une maison peuvent boire l’eau du robinet. De plus, les installations sont protégées d’un éventuel entartrage. Le prix de ces dispositifs est à la portée de tout le monde et cela permet même d’économiser de l’argent. En effet, les problèmes de plomberie seront évités. Ainsi, les propriétaires n’auront pas à appeler un plombier régulièrement. Par ailleurs, le rendement énergétique des équipements sanitaires sera toujours optimal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *