Comment évaluer la valeur marchande d’une propriété ?

La valeur marchande est la valeur économique d’un bien en fonction de la nature de l’offre et de la demande pour un bien identique et de son état. Ainsi, lorsque vous souhaitez acheter une propriété et que l’on vous propose un prix, vous devez évaluer sa valeur marchande avant d’accepter ou de rejeter le prix. Ainsi, pour évaluer la valeur marchande d’une propriété, il faut d’abord connaitre les éléments qui influent sur le prix de vente d’une propriété.

 

Les éléments ayant un impact sur le prix de vente d’une propriété

Tout d’abord, le prix d’une propriété dépend du jeu de l’offre et de la demande. Par ailleurs, il dépend de l’emplacement, de la superficie, des finitions et de ces points d’attractions. Un bien immobilier étant très convoité aura un prix élevé par rapport à un bien moins attractif. L’économie et les conditions d’emprunt peuvent aussi impacter sur le marché pour stimuler la demande. Cependant, si les taux d’intérêt connaissent une hausse cela peut faire baisser la demande. Généralement, la localisation, l’âge de la propriété, le type de propriété, la surface du terrain, la conjoncture économique, les services, la superficie habitable, l’offre et la demande, la présence d’un garage, lorsque le propriétaire a demandé à une entreprise de pavé-uni de venir faire paysagement complet de la maison ou bien  de construire une piscine, etc. ont une influence sur la valeur marchande.

 

Déterminer si le prix d’une maison est juste

Il est possible de déterminer si le prix proposé par un propriétaire est juste ou pas. L’acheteur peut vérifier le prix de vente des propriétés comparables du quartier par rapport à la propriété qu’il convoite. Ainsi si toutes les maisons vendues dans les 6 à 12 mois derniers dans ce quartier l’ont été à des montants compris entre par exemple 235 000 dollars et 250 000 dollars, l’acheteur peut se dire que le vendeur ne peut pas lui vendre sa maison à un prix qui ne soit pas dans cette fourchette. Cependant, il peut directement consulter un évaluateur agrée qui est un spécialiste chargé de déterminer la valeur marchande d’une propriété. Il doit être objectif et impartial. Plusieurs évaluateurs sont disponibles en ligne pour vous aider à déterminer la valeur marchande d’une propriété que vous voulez acheter. Retenez que l’évaluation municipale n’est pas une référence pour la détermination de la valeur marchande. En effet, elle ne reflète pas la valeur marchande du moment d’une propriété. Son principal rôle étant de déterminer le niveau de taxation pour chaque propriétaire. Aussi, le rôle d’évaluation foncière est déposé tous les 3 ans, donc l’évolution de la valeur marchande entre le dépôt des rôles n’est pas reflété dans l’évaluation municipale. Il ne faut donc pas se référer à l’évaluation municipale pour déterminer la valeur marchande d’une propriété.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *