Focus sur le poêle à pellets

Le poêle à pellets fait partie de la grande famille des poêles à bois. Il se distingue surtout des poêles à bûches et des poêles de masse par sa facilité d’utilisation et son rendement. Quant aux granulés (pellets), il est possible de s’en approvisionner auprès des revendeurs de poêle. Le prix dépend de la région.

Poêle à pellets : un rendement significatif

Chez les revendeurs de poêle à pellets soumagne, on peut trouver des modèles qui offrent un rendement de 80 % ou plus. Un taux qui signifie que la quasi-totalité de la chaleur produite est restituée. A titre informatif, un modèle récent de poêle à bûche n’offre qu’un rendement d’environ 70%. Un taux qui descend jusqu’à 50 % avec un ancien modèle.

Bien d’autres avantages expliquent l’engouement croissant pour les poêles à pellets. Parmi ceux-ci figure son aspect pratique : le combustible se charge automatiquement, grâce à un système d’approvisionnement (trémie de 15 à 60 kg). Une vis sans fin assure une répartition homogène de la chaleur, tout en garantissant une bonne autonomie qui peut aller jusqu’à 4 jours, selon le modèle.

Le poêle à pellets offre aussi plusieurs niveaux de puissance. Il est donc possible de régler la chaleur émise avec une extrême précision. Pour une utilisation optimale, on peut aussi se référer sur la capacité du réservoir.

L’aspect pratique du poêle à pellets est aussi à mettre sur le compte du fait qu’il ne nécessite que très peu d’entretien. De plus, avec les pellets, on évite tout désagrément lié à l’utilisation de bûche (échardes et poussière).

Les granulés ou pellets

On peut se procurer des pellets (granulés) auprès d’un revendeur de poêle pellets Soumagne. A titre informatif, ce combustible est façonné industriellement à partir des déchets de bois. Il est conditionné en sac et se conserve au sec. On peut aussi acheter des pellets en vrac. Dans ce cas, mieux vaut avoir un silo pour les stocker dans des conditions adéquates. Selon la région, le coût de ce combustible peut inclure les frais de transport. Ainsi, il est prudent de se renseigner sur la production et l’approvisionnement de pellets dans sa région, avant de jeter son dévolu sur ce type de poêle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *