Bénéficier d’une isolation des combles à titre gratuit – une meilleure offre pour tous

Un programme a été crée afin de permettre aux personnes résidentes en France d’isoler leurs combles perdus pour seulement 0euro. Ce dispositif représente un gain d’économie de 30%  en énergie, une solution possible pour améliorer le confort de l’habitat et appuyer les citoyens dans leur bien-être. Les avantages d’isolation des combles sont nombreux comme la diminution de la facture d’énergie, l’amélioration du confort du bénéficiaire dans son propre logement en toutes saisons et surtout la valorisation du bien immobilier.

Les procédures d’une isolation gratuite des combles

Dans la réalisation d’isolation gratuite des combles, quatre étapes indispensables sont à respecter : Commencer d’abord à faire le test d’éligibilité en ligne. Pour cela, remplir le formulaire de demande. Cette demande sera transférée à un artisan spécialiste reconnu. Puis, l’entreprise de travaux assure son rôle dans l’établissement du devis pour l’isolation des combles. A ce titre, une visite technique gratuite et sans engagement pourrait être effectuée selon les besoins. Ensuite, après avoir compromis sur le devis, les deux parties prenantes procèdent à l’approbation du devis et les travaux peuvent commencer. Après les travaux finis, une attestation sur l’honneur sera signée par le bénéficiaire. Ainsi les combles sont isolés gratuitement.

Faire le bon choix des isolants pour une rentabilité meilleure

Tous les travaux d’amélioration sont subventionnés par les Certificats d’Economies d’Energie. D’après les études, près d’un ménage sur trois jouit une isolation  entièrement subventionnée donc à 0euro. Il est à savoir que la stratégie d’isolation et les isolants sont différents en fonction de l’état des combles. Le type d’isolation des combles utilisé dépend des éléments constitutifs de la charpente. Les systèmes d’isolation doivent résoudre le problème d’irrégularité éventuelle des poutres et la nécessité de les laisser toujours apparentes. La fonction de l’écran de sous toiture consiste à garantir l’étanchéité à l’eau du comble en cas de défaillance de la couverture ou en cas de neige poudreuse ou de pluie associé à des vents forts. Lors de la réalisation d’isolation des combles, il est préconisé de prévoir des ouvertures dans le toit pour laisser entrer la lumière du jour.  Afin de limiter les fuites de chaleur en hiver et conserver la fraîcheur en été, c’est mieux de poser un matériau isolant sur le plancher, ou sous les rampants de la toiture. Il est à noter que de nombreux matériaux sont disponibles sur le marché, ils ont tous leurs caractéristiques spécifiques. Attention  au choix des matériaux isolants utilisés pendant l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *