Tout sur le principe d’une maison modulaire

De nombreuses entreprises se lancent aujourd’hui dans la construction modulaire. Afin de répondre aux attentes de chaque client, elles relèvent un défi d’adapter le principe d’un bâtiment modulaire à la maison individuelle. Puisque ce nouveau concept regorge d’avantages, beaucoup de gens décident ainsi d’en construire une. Le secret d’une construction modulaire réussie passe avant tout par le choix de l’entreprise. A ce sujet, prudence est de mise car les apparences sont souvent trompeuses. Dans ce cas, prenez le temps qu’il vous faut pour trouver votre prestataire. Renseignez-vous bien sur son professionnalisme, ses réalisations précédentes et les avis des autres personnes sur l’entreprise.

C’est quoi une maison modulaire ?

Comme son nom l’indique, une maison modulaire est l’assemblage de plusieurs modules. Son principe repose sur la préfabrication et l’installation en usine des diverses pièces et équipements pour la plomberie, l’électricité, le sanitaire et le chauffage. A la différence de la technique architecturale traditionnelle, tous les éléments composant la construction modulaire sont conçus en atelier et sont ensuite transportés sur le site d’implantation du bâtiment pour être acheminés et assemblés. A noter que ces modules comprennent une structure complète, c’est-à-dire toiture, murs et planchers. Une maison modulaire est généralement conçue sur une ossature en bois et en acier, mais il y a aussi des maisons modulaires en béton, en aluminium et en PVC. Ce type de construction s’adapte à tous types de logements : maisons individuelles, écoles, immeubles de bureau ou encore hôtels. En fait, même si la maison est préfabriquée, il est tout à fait possible de la personnaliser selon ses besoins et ses envies. Une multitude d’options s’offrent ainsi à vous, que ce soit sur le plan architectural ou l’aménagement intérieur. L’entreprise doit être en mesure de réaliser les plans de chaque client, qu’il s’agisse d’un plain-pied, d’une maison à étage, d’une maison à toiture pente ou plate, etc.

Les principaux atouts d’une maison modulaire

Susmentionné, une maison modulaire est tout à fait personnalisable. Elle peut être construite sous différents styles à savoir une construction de style moderne, une construction de style contemporain et une construction de style traditionnel. Vu que tout soit réalisé en atelier, il y a donc moins de déchets sur le chantier. Donc, il y a moins de travaux à faire. Ce type de construction est aussi prisé pour sa rapidité de mise en œuvre, soit 15 jours en moyenne pour les assembler. Il y a aussi la souplesse de conception, l’esthétique, la haute performance énergétique et le coût moins onéreux. En choisissant de construire une maison modulaire en bois, vous allez faire des économies d’énergie et de chauffage allant jusqu’à 40% par rapport à une maison classique. Conforme à la RT 2012 et bénéficiant d’un label THPE, la construction modulaire est à la fois esthétique, fonctionnelle et écologique. Les matériaux utilisés sont de qualité, recyclables et moins énergivores. Pour en savoir plus sur le processus de construction d’une maison modulaire, vous pouvez faire un tour sur le site modulart.be.