Comment régler un problème de fuite à la toilette ?

fuite d'eau toilette

Lorsque vous avez un problème de chasse d’eau ou de cuvette de toilette qui coule, il faut traiter ce problème sans tarder. Cette fuite peut être provoquée la présence de fissure sur la cuvette ou encore un problème de joint d’étanchéité qui se trouve entre le système de la cuvette et les canalisations.

Importance de réagir rapidement à un problème de WC qui fuit

Si le joint doit être remplacé, cela peut nécessiter l’intervention d’un plombier qui seul peut réaliser ces travaux dans les règles de l’art. Ce dernier saura également colmater la fissure sur la cuvette s’il y en a.

Quels sont les problèmes de la toilette les plus fréquents ?

Comme tous les équipements sanitaires de la maison, la toilette peut également présenter de nombreux problèmes au fil du temps dont les plus fréquents sont :

Rupture du rabat de caoutchouc

L’un des soucis les plus courants sur une toilette est la rupture du rabat de caoutchouc qui est provoquée par l’usage fréquent de celui-ci. Pour régler ce genre de problème et éviter une grosse perte d’eau, cette vanne doit généralement être remplacée.

Fuite de chasse d’eau

Il peut arriver que votre chasse d’eau fuit et vous ne savez pas que faire pour résoudre le problème. Mais ce désagrément peut être causée par votre flotteur de WC qui est déréglé, entarté ou défectueux.

Ainsi il faut nettoyer, régler ou remplacer cet élément pour venir à bout du problème de chasse d’eau qui coule. Sachez qu’un écoulement à ce niveau peut provoquer un gaspillage d’eau pouvant ainsi augmenter votre facture.

Il est donc important de faire appel à un plombier professionnel pour réparer une fuite de chasse d’eau.

Toilette bouchée

Vous tirez la poignée et la cuvette se déborde sans se vider. Pour commencer, arrêtez de tirer la chasse d’eau pour éviter que les eaux usées se débordent dans la pièce. Une cuvette de WC bouchée doit être résolue très rapidement pour éviter tous désagréments dans la toilette.

Pour régler ce problème, utiliser une ventouse ou un dégorgeoir si vous en avez. Si ces astuces ne fonctionnent pas, il est plus prudent de faire appel à un professionnel en plomberie pour choisir la solution idéale.

Vidange faible

Les origines de ce genre de problème sont nombreuses : levier et clapet desserrés, présence de tartre dans les trous de remplissage qui se trouve sous le rebord de la cuvette, et autres. Vous pouvez ainsi résoudre ce type de souci de toilette en serrant le levier et le clapet, en soulevant délicatement le bras du flotteur pour pouvoir remplir le réservoir, en détartrant les trous de remplissage.

Mais le meilleur moyen est de faire appel à un plombier agréé qui saura détecter l’origine du problème et choisir la technique adaptée pour régler le souci.

Ecoulement en permanence de la chasse d’eau

Votre chasse d’eau se coule sans s’arrêter lorsque vous le tirez. Cela peut remplir rapidement la cuvette de WC et causer des débordements d’eau dans votre toilette. Si l’eau ne s’arrête pas de couler, le réservoir de vos toilettes peut excéder la hauteur de sécurité pouvant ainsi créé des écoulements.

Ce genre de problème de WC peut être causé par un joint d’arrivé d’eau entartré ou défectueux ou un flotteur défectueux. Cette pièce doit être retirée, réglée, nettoyée ou remplacée selon leurs états.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *