Quelques conseils pour choisir le bon abrasif

De nombreuses personnes font fausse route en estimant qu’un travail de bricolage notamment de ponçage peut se faire sans mal. Des opérations de ce genre exigent à la fois de l’adresse, de la technique et surtout des outils adéquats comme l’abrasif. Voici donc quelques conseils utiles pour ne pas s’y perdre.

Le choix d’un abrasif, les points importants

Comme il existe différents types d’abrasifs, il est souvent difficile de choisir le bon. Mais chaque outil est pourvu d’une caractéristique particulière qui ne trompe pas. En général, ce genre d’articles  est destiné au modelage de certains matériaux. Le ponçage d’une matière peut donc passer par plusieurs étapes et par l’utilisation de différents abrasifs.

Le choix de ce dernier dépend de la surface à travailler et de la finition souhaitée. Pour le ponçage du bois et de la peinture, le papier de verre est le plus recommandé. Ce papier abrasif très souple s’adapte facilement à n’importe quelle forme géométrique. On peut aussi utiliser la laine d’acier pour l’égrainage du bois ou encore les bandes au carbure de silicium pour enlever les vernis. Pour l’ajustement des supports durs et irréguliers tels que le métal, la toile d’émeri est l’abrasif idéal.

Comment entreprendre un ponçage manuel ?

L’étape du ponçage est primordiale lorsqu’on réalise des travaux de rénovation dans une maison. En effet, il y aura toujours des meubles, des murs ou des plafonds à poncer avant de recevoir une nouvelle couche de peinture. Mais pour mener à bien cette opération, quelques précisions sont à noter. En premier lieu, il faut frotter de manière régulière et avec une force constante pour éviter toute déformation. Comme le peintre avec son pinceau, le bricoleur doit être en parfaite symbiose avec ses outils pour être efficace. Au fil des utilisations, il se peut aussi que le papier à poncer s’use entrainant des efforts inutiles. Même s’il est robuste et doté d’une grande résistance au déchirement, il est toujours conseillé de le remplacer fréquemment. Une fois les gros ouvrages terminés, il faut penser à nettoyer la pièce avant de la repeindre. Bref, il est crucial de bien choisir son abrasif lors d’un travail de ponçage, mais il faut également savoir s’y prendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *